1 min de lecture

VIH : "Il y a un désintérêt du grand public", regrette la présidente du Sidaction sur RTL

INVITÉE RTL - Françoise Barré-Sinoussi a également dénoncé le manque d'informations sur la maladie à destination des jeunes.

Françoise Barré-Sinoussi, présidente de la Société internationale sur le sida, ici en 2013.

Crédit : AFP PHOTO / MOHD RASFAN

VIH : "Il y a un désintérêt du grand public", regrette la présidente du Sidaction sur RTL

00:07:16

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jusqu'au dimanche 25 mars, les appels aux dons pour faire avancer la recherche contre le sida vont se succéder sur les ondes et à la télévision, à l'occasion du Sidaction, lancé vendredi 23 mars. Ces dons peuvent-être faits soit par téléphone, au 110 (jusqu'au 14 avril) ou encore sur le site sidaction.org

Nommée présidente du Sidaction après le décès de Pierre Bergé, Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine en 2008 était l'invitée de RTL ce samedi 24 mars. Elle a notamment alerté sur le manque d'information à destination des jeunes. Une récente étude montrait ainsi que 20% des jeunes pensaient que le virus pouvait se transmettre par la transpiration ou en s'embrassant. 

"Il y a beaucoup moins d'information, d'éducation qu'à une certaine époque", a regretté François Barré-Sinoussi. "Certains n'ont jamais entendu parler du VIH pendant leur scolarité, c'est un problème", a-t-elle ajouté. "Un jeune sur quatre pense que l'on peut en guérir, c'est impensable !", s'indigne-t-elle.

Plus généralement, la présidente du Sidation a pointé du doigt, un "désintérêt du grand public vis-à-vis de cette infection", lié selon elle "au fait qu'il existe désormais des traitements qui permettent de vivre avec le VIH". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info