Jusqu'au dimanche 25 mars, les appels aux dons pour faire avancer la recherche contre le sida vont se succéder sur les ondes et à la télévision, à l'occasion du Sidaction, lancé vendredi 23 mars. Ces dons peuvent-être faits soit par téléphone, au 110 (jusqu'au 14 avril) ou encore sur le site sidaction.org.
Nommée présidente du Sidaction après le décès de Pierre Bergé, Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine en 2008 était l'invitée de RTL ce samedi 24 mars. Elle a notamment alerté sur le manque d'information à destination des jeunes. Une récente étude montrait ainsi que 20% des jeunes pensaient que le virus pouvait se transmettre par la transpiration ou en s'embrassant.
"Il y a beaucoup moins d'information, d'éducation qu'à une certaine époque", a regretté François Barré-Sinoussi. "Certains n'ont jamais entendu parler du VIH pendant leur scolarité, c'est un problème", a-t-elle ajouté. "Un jeune sur quatre pense que l'on peut en guérir, c'est impensable !", s'indigne-t-elle.
Plus généralement, la présidente du Sidation a pointé du doigt, un "désintérêt du grand public vis-à-vis de cette infection", lié selon elle "au fait qu'il existe désormais des traitements qui permettent de vivre avec le VIH".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte