1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Quand les sectes ciblent les malades
2 min de lecture

Quand les sectes ciblent les malades

REPLAY - Depuis 2012, on constate une véritable explosion des dérives sectaires dans le domaine de la santé.

Photo d'illustration de médicaments, prise à Paris le 19 décembre. (archives)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Quand les sectes ciblent les malades
00:44:30
Jacques Pradel & Charlotte Meritan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, le cri d’alarme de la Mivilude, l’organisme qui lutte contre les dérives sectaires, et leurs conséquences parfois dramatiques dans le domaine de la santé.

C’est désormais une certitude : les marchands d’illusion s’intéressent de plus en plus à notre santé.

Les signalements concernant des sectes qui proposent des méthodes de médecines alternatives, en conseillant parfois à leurs adeptes d’abandonner leurs traitements traditionnels, ont doublé en trois ans.

À écouter aussi

Selon les dernières études, 4 français sur 10 ont recours aux médecines dites alternatives ou complémentaires, dont 60 % parmi les malades du cancer. Les victimes potentielles des charlatans ou des illuminés y laissent parfois leur vie.

Invité de l’heure du crime, le Dr Serge Blisko, Président de la Mivilude, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaire, qui s’inquiète de ce phénomène en augmentation.

Avec lui, et avec des témoignages d’adeptes et de proches de victimes, recueillis par des journalistes d’investigation, nous allons mesurer l’étendue de cette nouvelle menace.

Quand les gourous prétendent guérir sans traitement

Depuis 2012, on constate une véritable explosion des dérives sectaires dans le domaine de la santé. Des gourous qui prétendent guérir des maladies graves comme cet ancien chercheur au CNRS, Etienne Guillé, mis en examen en mai dernier pour abus de faiblesse par "sujetion psychologique". Il  avait créé dans les années 80 le groupe sectaire "La grande mutation" et disait à ses adeptes avoir fait le tour de 22 planètes et avoir le pouvoir de détecter et guérir les maladies grâce à un pendule


Autre mouvement dont les dérives sectaires ont été dénoncées par la Mivilude, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, la biologie totale. Ce mouvement, fondé par un médecin allemand controversé, le Dr Hamer, est interdit en France. Son "gourou" français, Claude Sabbah, a été condamné à deux ans de prison ferme en 2007, suite à la plainte de Maryse Saksik dont le mari est mort d'un cancer après avoir refusé de se soigner. Cet homme décédé à l'âge de 68 ans était un adepte de la Biologie totale, il estimait que sa maladie n'était que le résultat d'un "conflit psychologique" guérissable grâce à une thérapie. Sabbah a été condamné pour "publicité mensongère".

Nos invités

Serge Blisko, médecin de profession et président de la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) ; Bérénice Rocfort-Giovanni, journaliste à l’Obs. A réalisé une enquête sur « la Grande Mutation » ; Charlotte Meritan, journaliste à « l’Heure du crime ». Elle a recueilli les témoignages de victimes de ces dérives sectaires. 

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte