1 min de lecture

Paris : la famille de Romain, tué par un policier, éprouve "une haine sans nom"

Le jeune homme de 26 ans a été abattu après avoir voulu échapper à un contrôle de police. Dévastée et en colère, sa famille s'est exprimée dans Le Parisien.

La rue Condorcet, à Paris

Crédit : RTL.fr

Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La famille de l'automobiliste de 26 ans tué dans le IXe arrondissement de Paris, a réagi. Romain a été abattu par un policier dans la nuit du mardi 14 août, après avoir tenté d'échapper à un contrôle de police.

"Nous sommes bien sûr en colère. Nous avons une haine sans nom", explique Franck, le père de la victime au Parisien. Mercredi 15 août, il a déposé plainte contre l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) pour homicide volontaire. 

"Ça aurait pu se passer autrement, à plusieurs reprises ce policier s'est retrouvé à hauteur de la voiture. Il aurait pu relever la plaque d'immatriculation et venir le chercher à la maison. (...) Il a mis tout le monde en danger", estime Franck. 

Déjà connu des services de police, notamment pour des délits routiers, Romain a déjà vu son permis annulé, et avait l'intention de le repasser.

Le quartier sous surveillance

Il vivait à Draveil avec sa famille dans le quartier des Bergeries, une cité sensible aujourd'hui gardée à l’œil par les services de police qui craignent des débordements.

À lire aussi

Selon Fiona, une des sœurs de Romain, son frère était "une personne aimante, gentille, drôle". Il était "toujours là pour sa famille", dit-elle, dévastée. "À cause de ce policier, j'ai perdu une partie de moi. (...) Avec mes parents, on voulait qu'il aille de l'avant, arrêter d'avoir des problèmes avec la police", explique-t-elle. 

Le policier, âgé de 23 ans, a été placé en garde à vue pour "violences volontaires avec arme et par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info