2 min de lecture Environnement

Nucléaire : comment la France gère-t-elle ses déchets ?

DÉCRYPTAGE - Selon Reporterre, EDF projetterait de construire une nouvelle piscine pour entreposer les déchets nucléaires dans la centrale de Belleville-sur-Loire. L'électricien confirme le projet, mais dément le choix du lieu. Découvrons le parcours des combustibles usés.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Nucléaire : comment la France gère-t-elle ses déchets ? Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

RTL a visité il y a quinze jours le centre de retraitement de La Hague, dans la Manche. C'est justement là que nos déchets nucléaires sont entreposés. Le site naturel du Cotentin est magnifique, dans le bocage normand. Au bord de la mer, avec les vaches autour.

Là, dans d'immenses bâtiments gris, sont acheminés les déchets des 58 réacteurs français. Il s'agit du combustible usagé. Dans un réacteur, il faut changer l'uranium régulièrement. Donc quand il arrive à la Hague il est très radioactif, brûlant. Il est d'abord plongé dans des piscines, pour être refroidi. Il y quatre piscines turquoises.

Ces déchets - ce sont des grandes barres de métal - restent sept ans dans la piscine. Ensuite, ils sont découpés en petits morceaux et plongés dans de l'acide. Tout se passe sans aucun contact humain : tout est fait avec des bras robotisés, derrière des vitres d'un mètre d'épaisseur. Car ces déchets peuvent vous tuer en une seconde.

À lire aussi
Des loups dans le parc animalier de Sainte-Croix en 2012 (illustration) société
Plan loup : jusqu'à 40 bêtes pourront être abattues en 2018

Que faire du Mox usé ?

Ces déchets vont resservir ( 96% sont recyclés). On récupère à La Hague l'uranium et le plutonium pour en refaire du combustible (le Mox, qui est réutilisé dans certaines centrales). Les 4% restants sont les plus dangereux. Ceux-là sont emprisonnés dans du verre, et entreposés sous 2 mètres de béton.

Quelques 15.000 containers attendent dans des bâtiments. Certains sont là depuis quarante ans. Ce sont ces déchets qui devraient un jour être enfouis à 500 mètres sous terre dans le site de Bure, dans la Meuse. Car à La Hague, les bâtiments sont construits pour résister cent ans. Or ces déchets seront encore radioactifs dans 100.000 ans.

Selon Greenpeace, les piscines à La Hague seront bientôt pleines. EDF affirme qu'elles sont loin d'être remplies. Reste que le Mox (le combustible recyclé) lui aussi un jour finit par s'user. Il redevient déchet. Et c'est celui-là qui est compliqué.

Dangers autour de la piscine

La France espère pouvoir inventer bientôt un nouveau réacteur qui va utiliser ce vieux Mox. Mais il n'existe pas encore. En attendant, il faut trouver un endroit pour l'entreposer. Donc il ira attendre dans cette nouvelle piscine. Si nos ingénieurs n'arrivent pas à mettre au point un nouveau réacteur, à ce moment-là on les enfouira à Bure.

Le sujet de la piscine de combustible est sensible, car c'est dangereux. Si la piscine fuit, si l'eau s’échappe à cause d'un séisme ou d'un avion qui tombe, le Mox risque de s'échauffer, de déclencher un incendie et d'émettre dans l'air des particules radioactives.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Nucléaire Déchets
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792253679
Nucléaire : comment la France gère-t-elle ses déchets ?
Nucléaire : comment la France gère-t-elle ses déchets ?
DÉCRYPTAGE - Selon Reporterre, EDF projetterait de construire une nouvelle piscine pour entreposer les déchets nucléaires dans la centrale de Belleville-sur-Loire. L'électricien confirme le projet, mais dément le choix du lieu. Découvrons le parcours des combustibles usés.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/nucleaire-comment-la-france-gere-t-elle-ses-dechets-7792253679
2018-02-14 08:19:00
http://media.rtl.fr/cache/Vhly9AWEjR_NH_Xg1hWqQA/330v220-2/online/image/2018/0214/7792253935_la-centrale-nucleaire-de-belleville-sur-loire-illustration.jpg