2 min de lecture Entreprises

Mort de Serge Dassault : le volet industriel restera en héritage

ÉDITO - Le chef d'entreprise et homme politique Serge Dassault est mort lundi 28 mai à l'âge de 93 ans. Le journaliste Christian Menanteau se penche sur l'empire de ce capitaine d'industrie.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Mort de Serge Dassault : le volet industriel restera en héritage Crédit Image : AFP / Archives, DERRICK CEYRAC | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Serge Dassault aura longtemps été un ovni de la scène industriel française. C'est un héritier de l'ombre, écrasé au départ par le charisme du père (Marcel, le bâtisseur d'empire). Il n'a émargé finalement à la lumière qu'à 62 ans, en 1987.

Lorsqu'il s'installe dans le cockpit du groupe, il est enveloppé au mieux du scepticisme, au pire de la raillerie des cercles économiques parisiens. Trente-et-un an plus tard, son bilan est plus que respectable.

Le groupe industriel Marcel-Dassault, qui ne vivait que du militaire, est aujourd'hui largement diversifié. Il est resté indépendant, en dépit des pressions des gouvernements de droite et de gauche. La valeur du groupe est passée de 7 à 22 milliards d'euros.

Cette création de richesses, c'est celle de la famille bien sûr (la cinquième fortune du pays). Mais c'est aussi et surtout la valeur de ses entreprises, une galaxie mal connue du grand public, qui rassemble pourtant des entreprises au premier rang de leur secteur dans le monde.

À lire aussi
Photo prise le 20 juin 2003 à Toulouse de gouttes d'eau sur une plante verte (Illustration) environnement
Les plantes au bureau ont un impact sur le bien-être de salariés

Rafale, Falcon, Thalès, Le Figaro...

C'est sans aucun doute le volet industriel qui restera en héritage. Et c'est tant mieux, car la face politique du personnage est - pour rester respectueux - plus que médiocre. Restera donc l'industriel. Celui de Dassault System.

Rien dans les logiciels de simulations, les algorithmes qui préparent le XXIe siècle, ne sont étrangers à cette entreprise qui fait la loi sur le marché mondial. Même constat pour la banche aéronautique. Le Rafale, et avant lui les Mirage, sont la colonne vertébrale de notre armée de l'air. Les Falcon, pour l'aviation d'affaire, tiennent tête aux productions nord-américaines.

Et on oublie trop souvent qu'il avait, à ses débuts, transformé une PME d'électronique en une société de pointe qui servira plus tard de socle à l'actuelle Thalès, l'un des grands mondiaux des hautes technologies dont Dassault est le principal actionnaire. Sans oublier la transformation du plus vieux quotidien français, Le Figaro, en un groupe média puissant et rentable.

Bref, celui que les aristocrates du CNPF (l'ancêtre du Medef) prenaient pour un benêt aura su sortir du moule de Polytechnique, supporter le poids du père, faire fructifier l'héritage et - c'est sa réussite profonde - s'imposer comme un véritable industriel.

Le plus

Voodoo, le jeune studio français de jeux vidéo, vient de lever 200 millions d'euros auprès de la banque Goldman Sachs.

La note du jour

15/20 à Jean-François Serres et Adrien Taquet. Ils ont remis un rapport au premier ministre qui, s'il est mis en œuvre, va grandement faciliter la vie administrative des personnes handicapées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Serge Dassault Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793566581
Mort de Serge Dassault : le volet industriel restera en héritage
Mort de Serge Dassault : le volet industriel restera en héritage
ÉDITO - Le chef d'entreprise et homme politique Serge Dassault est mort lundi 28 mai à l'âge de 93 ans. Le journaliste Christian Menanteau se penche sur l'empire de ce capitaine d'industrie.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/mort-de-serge-dassault-le-volet-industriel-restera-en-heritage-7793566581
2018-05-29 07:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/I20xh_NYPa-5xlGfOHRLIg/330v220-2/online/image/2018/0529/7793566713_serge-dassault-a-merignac-le-15-fevrier-2005.jpg