1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Manifestations d'agriculteurs : près de 650.000 euros de dégâts en Haute-Garonne
1 min de lecture

Manifestations d'agriculteurs : près de 650.000 euros de dégâts en Haute-Garonne

Les 31 janvier et 7 février derniers, les agriculteurs ont paralysé le périphérique toulousain avec leurs tracteurs, pour protester contre le redécoupage des zones défavorisées, affectant le versement de primes européennes.

Des agriculteurs manifestent près de Toulouse le 7 février 2018
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pneus, feux de palettes et de paille sur la chaussée: les récentes manifestations des agriculteurs en Haute-Garonne ont fait près de 650.000 euros de dégâts sur le périphérique toulousain, annonce lundi 19 février la Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest.

"À chaque déchet correspond un type de traitement, et certains sont très coûteux", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la DIRSO, qui gère partiellement le périphérique toulousain et l'A64 (Toulouse-Bayonne).

Les 31 janvier et 7 février derniers, les agriculteurs ont paralysé le périphérique toulousain avec leurs tracteurs, pour protester contre le redécoupage des zones défavorisées, affectant le versement de primes européennes.

Ils ont déversé des tonnes de fumier sur la chaussée, enflammé des bottes de paille et des pneus et abandonné du lisier ou des plaques ondulées d'amiante. "On ne peut pas tout benner", a indiqué la DIRSO, invoquant les coûts de traitement de déchets particuliers. 
Le seul devis de retraitement des pneus abandonnés par les agriculteurs s'élève par exemple à 200.000 euros, a précisé cette porte-parole, citant le compte-rendu du chef de district Jean-Charles Mourey.

À lire aussi

Mais il y a aussi les dégradations de la chaussée, des panneaux de signalisation, le nettoyage des tags ou encore l'évacuation et le transport des déchets.

Au total, pour la partie ouest du périphérique qu'elle gère, et sans compter le coût salarial, la DIRSO a estimé les dégâts matériels à près de 650.00 euros. A chaque feu allumé sur la chaussée, c'est 15.000 euros pour refaire l'enrobé, a-t-elle encore précisé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte