La police belge soupçonne un gang de motards d'avoir préparé un attentat à Bruxelles lors des fêtes de fin d'année. Deux hommes ont été arrêtés, âgés de 27 et 30 ans et membres d'un groupe de motards baptisé "Kamikaze Riders", associé à des braquages de restaurants et de bistros à Anderlecht, dans la banlieue de Bruxelles, en 2008 et 2009.
Selon les médias belges, l'un d'eux, Mohammed, est un technicien automobile, adepte du paint-ball. L'autre, Saïd, est le fondateur du groupe, un prédicateur salafiste cité dans l'affaire de la filière de recrutement de jihadistes Sharia4Belgium. Selon une source proche de l'enquête, ils préparaient un attentat sur la Grand-Place de Bruxelles et dans les commissariats, visant à tuer le plus de policiers possible.
- Des gendarmes bretons, émus par la mésaventure du petit Mattéo, 12 ans, qui s'est fait voler son fauteuil roulant, ont décidé de jouer au Père Noël. Ayant retrouvé un autre fauteuil pour enfant, en bon état, ils ont décidé de le l'offrir au garçon, infirme moteur et cérébral. Dominique, sa maman, a indiqué au micro de RTL que Mattéo était "très content" de son nouveau fauteuil, dont la taille correspond parfaitement.
- Son visage figure dans tous les journaux ce mercredi : le Français Charaffe El-Mouadan a été tué lors de frappes en Syrie. Il pourrait avoir été le donneur d'ordres pour les attentats du 13 novembre à Paris et était un ami de Samy Amimour, l'un des kamikazes du Bataclan.
- Les Français sont largement favorables à la déchéance de nationalité pour les binationaux reconnus coupables de terrorisme : selon un sondage Elabe pour BFMTV, 9 Français sur 10 sont favorables au projet.
- L'hôtel d'un adjoint au maire de La Ciotat a été visé par des tirs dans la nuit de lundi à mardi. Cela fait plusieurs jours que les élus de cette ville des Bouches-du-Rhône sont victimes de menaces et d'actes d'intimidation, dans un contexte de conflit au sein du personnel municipal.
- Un homme soupçonné d'une trentaine de viols en région parisienne entre 1995 et 2001 a été interpellé à Roubaix et doit être présenté au juge. Il a été confondu grâce à des traces ADN.
- Le plafond du prêt à taux zéro va être relevé au 1er janvier. Le gouvernement espère doubler le nombre de "PTZ" accordés - 60 000 en 2015 -, et ainsi relancer l'activité dans le secteur du bâtiment.
- La Centrafrique élit un nouveau président. Le premier tour du scrutin se déroule ce mercredi, pour tenter de désigner un "rassembleur", qui permettra au pays de mettre derrière lui des années de violences intercommunautaires.
- Les Alsaciens se seraient-ils assagis ? À quelques jours du réveillon de la Saint-Sylvestre, les forces de l'ordre ont réalisé très peu de saisies de pétards achetés en Allemagne, contrairement aux années précédentes. Les contrôles à la frontière renforcés avec l'état d'urgence n'y sont sans doute pas pour rien...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte