1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La Ciotat : où en est l'enquête sur les menaces contre la municipalité ?
1 min de lecture

La Ciotat : où en est l'enquête sur les menaces contre la municipalité ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Après le maire Patrick Boré, l'un de ses adjoints a été pris pour cible dans la nuit de lundi à mardi. L'enquête policière penche pour un conflit au sein de la mairie.

Les élus de La Ciotat en proie à des menaces (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La Ciotat : la piste d'un conflit au sein de la mairie expliquerait les menaces
00:01:09
La rédaction de RTL & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À La Ciotat, le flou persiste mais les enquêteurs avancent sur la piste plausible d'un conflit au sein de la mairie. Depuis plusieurs semaines, la commune des Bouches-du-Rhône est en proie à une série d'intimidations à l'égard de ses élus. Après des menaces proférées au maire Les Républicains de la ville, Patrick Boré, c'est l'hôtel d'un adjoint qui a été pris pour cible dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 décembre. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, la réorganisation interne de plusieurs services de la mairie pourrait être à l'origine de ces tensions. Elle a engendré, depuis plusieurs mois, des remous au sein de la mairie de La Ciotat, qui emploie 1.000 agents. Un conflit avec du personnel municipal n'est donc pas à exclure.

Tirs à la chevrotine sur l'hôtel de l'adjoint au maire

"C'est une affaire très grave puisqu'on a plusieurs actes d'intimidation commis à l'encontre d'élus de la République ou de leur entourage, et ce, à trois reprises au moins, avec des armes à feu. Une cellule d'enquête est dédiée à cette affaire. La police prend en compte les menaces proférées. Tout est mis en oeuvre pour interpeller dans les plus brefs délais les auteurs de ces menaces", explique Laurent Nuñez, préfet de police des Bouches-du-Rhône.

L'enquête vise pour l'heure à retrouver deux individus qui ont tiré à trois reprises à la chevrotine sur l'hôtel de l'adjoint au maire, avant de s'enfuir dans une berline grise. Les enquêteurs de la brigade criminelle de la Sûreté départementale ont été saisis et décortiquent les images des caméras de vidéosurveillance. L'un des tireurs, relativement jeune et plutôt mince, mesurerait moins d'1,70 mètre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte