1 min de lecture

La vidéosurveillance "n'est pas très efficace", affirme Laurent Mucchielli

INVITÉ RTL - Laurent Mucchielli, sociologue, publie "Vous êtes filmés ! Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance" et affirme que les caméras de surveillance ne sont que très peu utiles dans la plupart des cas.

Des caméras de surveillance (illustration)

Crédit : Roland Weihrauch / dpa / AFP

La vidéosurveillance "n'est pas très efficace", affirme Laurent Mucchielli

00:08:54

La vidéosurveillance "n'est pas très efficace", affirme Laurent Mucchielli

00:08:52

Thibaut Deleaz & Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vidéosurveillance "n'est pas très efficace au regard de ce pour quoi elle nous est vendue, c'est à dire nous protéger", affirme Laurent Mucchielli, sociologue, qui publie Vous êtes filmés ! Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance.

Il explique, au terme d'une enquête minutieuse, que les caméras de vidéosurveillance sont "souvent détournées pour d'autres usages". Les maires expliquent pourtant que les caméras sont utiles et contribuent à lutter contre le climat d'insécurité.

Et c'est peut-être ça le fond du problème avec les caméras de surveillance. "Est-ce que les caméras sont là pour faire baisser la délinquance ou pour lever le sentiment d'insécurité ?", interroge Laurent Mucchielli.

Souvent un simple décor

Son enquête démontre que les caméras n'ont servi à résoudre qu'entre 1 et 3% des affaires qu'il a étudiées. Des caméras qui servent à arrêter des gens "ça existe", explique-t-il, mais bien souvent c'est plus un décor.

Christophe Soullez, directeur de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, confirme : la vidéosurveillance, "c'est un outil parmi une palette d'autres outils".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info