Sable blanc, eau bleu turquoise... La plage de Rosignano Solvay, en Toscane, est une destination prisée des touristes. Pour cause, la couleur claire de l'eau est inhabituelle dans le nord-ouest de l'Italie. Une teinte photogénique due aux déchets toxiques que reverse l'usine Solvay dans l'eau, selon Brut.
Située à quelques mètres du bord de mer, cette usine de soude y rejette ses eaux industrielles depuis des décennies. Les résidus de calcaire et de chlorure de calcium auraient ainsi donner cette teinte à l'eau et au sable. Selon Le Point, l'usine Solvay aurait déversé 1 449 kilos d'arsenic, 1540 de chrome, 71 de mercure, 3218 de plomb et 15 049 de zinc dans la mer en 2011.
Bien que la baignade soit autorisée à Rosignano, de nombreux militants écologistes alertent sur les risques de cette pollution, qui nuit au développement de la faune et flore marine. Des accusations que nient Solvay. Le groupe belge affirme que "la couleur du sable à Rosignano est due à la présence de poussières très fines de calcaire et de gypse non toxiques présentes dans les effluents industriels de Solvay".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte