1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hausse de la CSG : "J'ai demandé un effort aux retraités et je leur dis merci", dit Emmanuel Macron
1 min de lecture

Hausse de la CSG : "J'ai demandé un effort aux retraités et je leur dis merci", dit Emmanuel Macron

Lors de son interview, le chef d'État s'est confondu en remerciements envers les retraités qui doivent supporter une hausse de la CSG.

Emmanuel Macron lors de son interviw face à Jean-Pierre Pernault le 12 avril 2018.
Crédit : Yoan Valat/AP/SIPA
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Aux retraités, Emmanuel Macron dit "merci". Lors de son interview face à Jean-Pierre Pernault le 12 avril, le président s'est exprimé sur la hausse de la CSG notamment supportée par les seniors.

"J'ai demandé un effort aux retraités", reconnaît-il. Depuis le 1er janvier, le gouvernement avait décidé de supprimer 20 milliards de cotisations salariales en échange d'une hausse de 1,7 point de la CSG. Celle-ci concerne les retraités dont le revenu fiscal de référence dépasse 1.200 euros par mois.

Emmanuel Macron a ensuite tenu à expliquer les raisons de cet effort, rappelant que le système de retraite fonctionne par répartition et non par capitalisation. "Vous avez cotisé toute votre vie. Mais vous avez cotisé pour financer la retraite de vos aînés", développe-t-il.

"Je n'ai jamais pris un retraité pour un portefeuille"

Problème ? Selon le chef d'État, les retraités passeront "10, 15, parfois 20 ans" de plus que leurs parents à la retraite, alors que le nombre d'actifs baisse et que le chômage de masse perdure. "Il y a des millions de gens qui ne participent pas à cotiser votre retraite", déclare le chef d'État.

À écouter aussi

Pour résoudre ce déséquilibre, Emmanuel Macron propose de "remettre la France au travail" et de faire en sorte que ce travail "paie mieux". Une mesure qui doit notamment passer par la baisse des cotisations salariales, selon le chef d'État.

Le président a remercié à plusieurs reprises les "anciens" pour leurs efforts. Assurant n'avoir "jamais pris un retraité pour un portefeuille", il a rappelé avoir augmenté le minimum vieillesse pour les retraités les plus modestes. Le chef d'État souligne également qu'à partir du 1er novembre, certains retraités pourraient bénéficier de la suppression d'un tiers de leur taxe d'habitation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte