1 min de lecture Environnement

Et si on utilisait les abeilles pour soigner les plantes ?

Une entreprise canadienne a mis au point un système étonnant qui permet aux agriculteurs de réduire les pesticides chimique grâce à l'aide des abeilles.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Télécharger Et si on utilisait les abeilles pour soigner les plantes ? Crédit Image : ZEPPELIN/SIPA | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Au lieu de sortir son tracteur et son pulvérisateur pour arroser son champs de pesticides chimiques, l'agriculteur va demander aux abeilles de traiter les cultures à sa place. Elles vont aller déposer sur chaque fleur de tournesol, par exemple, une minuscule goutte d'un pesticide bio.

En fait, juste à la sortie de la ruche, est installée une sorte de sas, une petite boîte blanche. À l'intérieur, il y a ce fameux produit bio. Ce sont en fait des levures qui permettent de lutter contre des champignons, des bactéries et toutes sortes de maladies qui s'attaquent aux cultures.

Chaque abeille qui sort de la ruche est obligée de passer dans le sas. Sur les poils de ses pattes vont se coller quelques microgrammes du produit. Ensuite, l'abeille part butiner. Dès qu'elle se pose sur une fleur, elle dépose en même temps de quoi protéger la culture.

À lire aussi
Recyclage environnement
Économie circulaire : "On va recycler plus", dit un spécialiste

L'entreprise qui a mis au point ce système, Bee Vectoring Technology, vient de terminer des essais sur un champs de tournesol pour lutter contre une moisissure qui, en général, fait de gros dégâts. Les résultats sont concluants : la moisissure, cet hiver, ne s'est pas développée.

Le bourdon, excellent pollinisateur

Le test a aussi permis de montrer que les abeilles se portaient bien. Pour ceux qui s'inquiéteraient quand même un peu, l'entreprise utilise une espèce particulière : le bourdon, car c'est un excellent butineur.

Un seul bourdon peut aller sur 3.000 fleurs chaque jour. Le bourdon ne fait pas de miel, donc vous ne risquez pas de le retrouver sur vos tartines. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Abeilles Pesticides
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792996515
Et si on utilisait les abeilles pour soigner les plantes ?
Et si on utilisait les abeilles pour soigner les plantes ?
Une entreprise canadienne a mis au point un système étonnant qui permet aux agriculteurs de réduire les pesticides chimique grâce à l'aide des abeilles.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/et-si-on-utilisait-les-abeilles-pour-soigner-les-plantes-7792996515
2018-04-13 05:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fMJOr8vsgTWJj2UaxvZjPw/330v220-2/online/image/2018/0413/7792996550_des-abeilles-a-l-entree-d-une-ruche-sur-l-ile-d-ouessant-dans-le-finistere-illustration.jpg