1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Drame de Furiani : "Un cri incroyable, un bruit épouvantable", se souvient Bernard Tapie
1 min de lecture

Drame de Furiani : "Un cri incroyable, un bruit épouvantable", se souvient Bernard Tapie

INVITÉ RTL - Bernard Tapie président de l'Olympique marseillais lors du drame de Furiani, se souvient de cette journée, 25 ans après.

Bernard Tapie le 15 novembre 2013. (Archives)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
ARCHIVES RTL - Drame de Furiani : "Un cri incroyable, un bruit épouvantable", se souvient Bernard Tapie
00:09:02
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Demain, vendredi 5 mai, avant le match entre Saint-Étienne et Bordeaux, mais aussi tous les matchs de ligue 2, un hommage sera rendu aux victimes de Furiani, 25 ans après. Le 5 mai 1992, 18 personnes étaient mortes et 2.300 autres blessées dans l'effondrement d'une tribune métallique géante du stade de Furiani, juste avant le coup d'envoi de la demi-finale de la Coupe de France entre Bastia et Marseille.

Alors président de l'OM, Bernard Tapie était présent le soir du drame. "Ça fait partie de ces quelques rares événements qui dans une vie ne vous quittent jamais", confie-t-il. "D'autant plus que les circonstances qui précédent ce drame étaient des circonstances heureuses avec un public fier, une demi-finale de la Coupe de France, des chances de se qualifier", se souvient-il. "Ça a été un drame épouvantable qui ne peut pas laisser de traces autres que celles du drame et du chagrin".

Moi, je suis pour que les stades soient remplis

Bernard Tapie

Vingt-cinq ans après, Bernard Tapie ne se rappelle pas du moment précis où la tribune s'est effondrée. "J'étais dans les vestiaires avec les joueurs qui n'étaient pas encore tous rentrés sur le terrain", explique Bernard Tapie qui se souvient : "Ça a été un cri incroyable, un bruit épouvantable". Une fois sur le terrain, Bernard Tapie découvre l'horreur "des corps enchevêtrés", les morts et les milliers de blessés, "l'un avec une jambe en moins, l'autre à moitié écrasé du thorax... C'était des choses incroyables". 

Aujourd'hui, plus aucun match ne sera joué un 5 mai, quand cette date tombera un samedi.  Dans les faits, l'absence de tout match le 5 mai sera rare puisque sur les 18 prochaines années, cette date tombe un samedi à trois reprises seulement, en 2018, 2029 et 2035. "Moi, je suis pour que les stades soient remplis, que la mémoire des disparus soit fêtée, qu'on joue avec un brassard, qu'il y ait une minute de silence".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte