Felipe VI, fervent défenseur de l'unité de l'Espagne face aux indépendantistes catalans, a prononcé la semaine dernière un discours de fermeté. La légende raconte que son père Juan Carlos s'est évanoui à sa naissance. Un fils, enfin ! Le petit Felipe a deux grandes sœurs, mais comme c'est un garçon, c'est lui qui montera sur le trône.
Le jeune garçon est vite jeté dans le bain. Il n'a que neuf ans lorsqu'il prononce son premier discours devant le Parlement, en tant que prince des Asturies. Et il apprend le métier sur le tas lors du putsch de 1981.
À 13 ans, Juan Carlos le fait réveiller et toute la nuit, le prince va assister à la gestion de la mutinerie. Il a sommeil, mais son père le houspille. "Ne t'endors pas, Felipe ! Vois ce qu'il te faudra faire quand tu seras roi", lui dit-il. Et l'héritier retient la leçon. Il apprend ses leçons aussi : c'est sans doute l'un des monarques les plus diplômés d'Europe. Il parle couramment l'anglais, le français et le catalan.
Le jeune homme a tout pour plaire. Grand sportif, il a même participé aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, en voile. Il aime également les animaux. Dans les années 1990, il a réalisé un documentaire télé intitulé L'Espagne sauvage (Espana salvaje). Et surtout, Felipe VI est bel homme. À 25 ans, le magazine People l'a classé parmi les hommes les plus beaux de la planète.
Il s'était promis de faire un mariage d'amour. Promesse tenue : en 2004 il épouse la journaliste Letizia Ortiz. Scandale : elle n'est pas noble, et en plus elle est divorcée. Mais bonne pioche : la jeune femme est très populaire, et lui a donné deux ravissantes petites filles.
Felipe VI est surtout un atout pour redorer le blason de la monarchie. Quand il a pris les rênes, il y a trois ans, la popularité de la famille royale était au plus bas. Dès son intronisation, Felipe VI donne le ton. Le roi refuse les mesures de sécurité et défile dans Madrid en décapotable, pour être au contact de son peuple.
Il baisse son salaire de 20% et autorise un audit des comptes royaux. Fini les révérences, c'est un roi moderne et tout simple, qui fait de temps en temps son shopping au centre commercial ou va manger un kébab avec ses amis. Sa popularité est désormais à 77%, une sacrée remontada. Mais aujourd'hui, la Catalogne le défie. Le prince le plus grand du monde va devoir montrer qu'il est un grand roi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte