Payer ses achats avec sa carte bleue et se faire remettre des espèces par la même occasion. C'est le nouveau système qui devrait être testé prochainement dans les commerces. Attendu dans les communes rurales dénuées de distributeurs à billets, les modalités doivent encore être bien définies.
Philippe Joguet directeur des questions financières à la Fédération du Commerce et de la Distribution, revient sur ce système. "Les commerçants sont favorables à la remise d'espèces, explique-t-il. La FCD y est aussi favorable car cela répond à une demande de nos consommateurs."
Il y voit en fait un gain de temps tout en garantissant des conditions de sécurité. Reste à connaître la position des commerçants. Tout va dépendre des modalités d'application. "Le modèle économique reste à définir. Il devra être négocié entre les banques et les commerçants." Des commerçants qui pourraient avoir, grâce à ce système, à gérer moins de billets, donc à faire moins de dépôts en espèces.
Le montant des retraits sera plafonné. Là encore, sa hauteur n'est pas encore connue. "Le temps que tous ces textes soient sortis, il faudra attendre quelques mois, mais il est clair que la remise d'espèces dans les commerces pourra se faire en 2018 en France."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte