Trois quarts des Français amènent leurs médicaments inutiles chez le pharmacien. L'an dernier, près de 15.000 tonnes ont été récupérées ; chiffre en hausse, et l'association Cyclamed, qui s'occupe de la collecte, a fait faire une étude sur le profil des personnes qui jouent le jeu.
D'abord, ce sont surtout les personnes âgées, qui consomment plus de médicaments en moyenne. Chez les plus jeunes, ce sont plutôt les femmes que les hommes...
Cette hausse correspond aussi à une vraie baisse de la consommation. Les campagnes faites sur le bon usage, les médecins qui prescrivent au plus juste ou la méfiance envers certaines molécules : selon une enquête de l'institut CSA auprès de 500 familles, le placard à pharmacie rétrécit. Depuis 2 ans, on y trouve 20% de médicaments en moins.
Les personnes interrogées ont parfaitement compris l'intérêt : l'impact sur l'environnement. Une boîte d'antibiotiques à la poubelle ou un reste d'anxiolytique jeté dans les toilettes, ça se retrouve dans la nature et dans les nappes phréatiques... C'est donc mauvais pour l'environnement, mais surtout peut-être pour nous.
Quel est l'impact des résidus de médicaments qu'on retrouve ensuite dans l'eau du robinet ou même l'eau minérale ? Les scientifiques ne sont pas alarmistes, mais ils travaillent sur le sujet. Alors autant rapporter ses vieilles boîtes chez le pharmacien. Ça marche : aujourd'hui, les trois quarts des médicaments inutiles sont collectés. Ils sont ensuite brûlés et transformés en électricité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte