À 40 euros la bouteille en moyenne pour les grands crus analysés, c'est effectivement une bonne nouvelle. La revue Que choisir a publié une enquête ce mercredi 27 décembre qui démontre qu'en quatre ans, la présence de résidus néfastes dans les bonnes bouteilles de Bordeaux a largement diminué.
Sachant que la viticulture est l'un des secteurs qui utilise le plus de pesticides, cette étude montre donc une nette amélioration. La concentration de ces pesticides retrouvée est trois fois moins élevée que lors de la précédente étude effectuée en 2013.
C'est le fruit des efforts des producteurs depuis quelques années. Aujourd'hui près de 9% du vignoble français est bio. Pour Morgan Bourven, auteur de l'enquête, "il y a une vrai prise de conscience de la part des vignerons".
Le journaliste conclut, "3 à 4 ans de viticulture propre permet à la terre d'évacuer les pesticides qui restent et à la vigne de produire un vin sans résidus." Dans cette enquête, trois bouteilles sur les 40 testées ne contiennent aucune trace de résidus de pesticides. Des vins qui ont la certification bio et biodynamie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte