Les fêtes d'anniversaires sont-elles dangereuses pour la santé ? Une étude canadienne a démontré que souffler sur des bougies d'anniversaire augmenterait le nombre de bactéries sur le gâteau de 1.400%. Les testeurs ont même mangé de la pizza avant de souffler les bougies afin de "simuler une fête d'anniversaire".
L'étude avait pour objectif d'examiner les risques de propagation de bactéries en soufflant des bougies sur un gâteau d'anniversaire. Pour mener à bien l'expérience, les chercheurs ont disposé des bougies sur une base de polystyrène en forme de gâteau, recouvert d'une feuille d'aluminium et d'un glaçage. Des testeurs ont ensuite soufflé dessus, après avoir mangé de la pizza pour recréer les conditions d'une fête d'anniversaire.
Le résultat est sans appel. Les glaçages des gâteaux sur lesquels des bougies ont été soufflées contiennent 1.400% de bactéries de plus que les gâteaux qui n'ont pas été soufflés.
Il n'y a pas de quoi s'alarmer pour autant. "Ce n'est pas un gros problème de santé de mon point de vue", a déclaré l'un des responsables de l'étude auprès du magazine américain The Atlantic, "Si vous faisiez ça 100.000 fois, les chances de tomber malade serait probablement minime".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte