Après les fêtes viennent les soldes. Malheureusement pour les commerçants, 2016 semble mal partie. Pour cette période d'ordinaire très fructueuse, les Français ont prévu de moins dépenser que l'an dernier, selon un sondage Toluna pour le magazine spécialisé LSA. Avec un budget de 215,50 euros, le montant accuse une baisse de 4,9% par rapport à 2015 quand le budget tournait autour de 226 euros. Un coup dur pour les commerces qui voient également le nombre de clients diminuer. 75,4% des personnes interrogées ont prévu de participer aux promotions hivernales, contre 77,8% à la même époque l'année dernière.
Le premier jour des soldes en 2015 avait été marqué par la tuerie à Charlie Hebdo. Des fusillades qui "avaient enlevé aux Français toute envie de consommer pendant plusieurs semaines, explique le directeur général de l'institut de sondages Philippe Guilbert. Les attentats de novembre dernier ont eu aussi un impact sur les achats de Noël qui se sont concentrés dans la dernière semaine. La situation apparaît donc peu favorable aux soldes d’hiver 2016 avec cette moindre envie de consommer et une météo toujours clémente qui pénalise les achats de vêtements d’hiver".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte