Avec ses cheveux longs et ses idées fructueuses, Jacques-Antoine Granjon s'est imposé comme une figure de l'économie digitale française au même titre que Xavier Niel, PDG de Free, ou Frédéric Mazzella, son homologue de BlaBlaCar. Son coup de force ? Avoir fondé Vente-privée.com, site de ventes en ligne événementielles valorisé par les analystes à plus de 5 milliards de dollars. Créée en 2001, la société est trop vieille pour être considérée comme une licorne, ces start-ups valorisées à plus d'un milliard de dollars sans être cotées en bourse. Mais elle n'en est pas moins le porte-étendard de l'entrepreneuriat français qui a su tirer son épingle du jeu du tournant numérique.
Fils d'une riche famille du XVIe arrondissement parisien, Jacques-Antoine Granjon jette les premières pierres de son projet dès le milieu des années 1980, lorsqu'il préfère investir les 20.000 euros prêtés par son père dans une entreprise de déstockage plutôt que d'embrasser un cursus à Sciences Po. Avec un autre étudiant de l'EBS, l'école de management de Paris, ils se démarquent du modèle des soldes traditionnels en misant sur les partenariats avec les marques. Leur projet trouve un terrain d'expression idéal dans l'essor du Web qui leur permet de mettre en place un réseau de distribution en ligne inédit autour de ventes événementialisées où chaque client doit être parrainé par un membre pour participer.
Le succès est très vite au rendez-vous et Vente-privée.com trouve son rythme de croisière en 2005 avec l'avènement de l'internet haut débit. Le concept est déployé en Europe dès la fin des années 2000 et aux États-Unis à partir de 2011. Vente-privée.com ne se contente pas d'adapter à Internet les soldes de marques. L'entreprise se diversifie et propose dès 2009 des albums exclusifs sur sa plateforme. D'abord avec Patricia Kaas en 2009, suivie par Iggy Pop trois ans plus tard. Tissant des liens étroits avec les marques, Vente-privée.com propose également des collections capsules à partir de 2012 et lance Ticket-Minute, un site où elle vend des billets de concerts, spectacles et événements sportifs qui s'est imposé comme l'une des plateformes de billetterie les plus visitées de l'Hexagone.
Leader européen dans plus de huit pays, Vente-privée.com affiche plus de 2.000 salariés au compteur, répartis dans ses entrepôts de la Pleine-Saint-Denis et du centre de la France. L'entreprise charrie plusieurs dizaines de milliers de produits pour plus de 1.000 marques. En 2013, son chiffre d'affaires s'élevait à plus de 1,6 milliard d'euros. L'objectif affiché par son fondateur est d'atteindre les 10 milliards à horizon 2020. Pour l'heure, la société réalise les trois quarts de son chiffre d'affaires en France.
Pour rééquilibrer ses comptes, Vente-privée.com met désormais le cap sur le Nord. Le site français a annoncé début septembre avoir pris une participation majoritaire dans Vente-exclusive.com, le leader belge du secteur. Il envisage également de se développer au Danemark et en Suède pour recentrer son activité sur l'Europe après l'échec de son implantation aux États-Unis, où les soldes permanents n'ont pas permis à son concept de faire florès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte