1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Ryanair : il faudra désormais payer pour emporter une petite valise en cabine
1 min de lecture

Ryanair : il faudra désormais payer pour emporter une petite valise en cabine

Afin de réduire les retards à l'embarquement, la compagnie aérienne fera désormais payer 6 euros à chaque voyageur qui souhaite emporter sa petite valise en cabine.

Un avion de la compagnie Ryanair à Limoges (illustration).
Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
Camille Kaelblen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La nouvelle risque de faire grimacer les voyageurs qui empruntent Ryanair. Le 24 août, la compagnie aérienne irlandaise a annoncé que tous ses passagers devraient désormais payer pour pouvoir emporter une petite valise en cabine. Cette nouvelle règle s'appliquera à partir du 1er novembre prochain, annonce l'entreprise dans un communiqué publié le 24 août.

Jusqu'à aujourd'hui, les clients étaient autorisés à emporter gratuitement un petit bagage ainsi qu'un sac supplémentaire en cabine. Dorénavant, il faudra débourser 6 euros par personne à chaque trajet pour voyager avec une valise allant jusqu'à 10 kg. Les passagers pourront aussi faire enregistrer leur petite valise en soute. Mais là aussi, cela sera payant : à hauteur de 8 euros par bagage au moment de la réservation.

Seul bagage qui restera gratuit : un petit sac, comme un sac à main ou un petit sac à dos par exemple, à condition que celui-ci puisse être placé sous le siège.

Réduire les délais à l'embarquement

Pour justifier cette nouvelle règle, Ryanair avance la volonté de réduire les délais à l'embarquement. Depuis quelques mois, la compagnie prenait à la porte d'embarquement une partie des petites valises que les passagers prévoyaient d'emmener en cabine et les transportait gratuitement en soute, en expliquant ne pas avoir assez de place pour prendre toutes les petites valises dans la cabine. 

Mais cette politique "qui a conduit à l'étiquetage de jusqu'à 120 valises gratuitement aux portes d'embarquement a conduit à des retards de 25 minutes environ", a expliqué la compagnie. 


Pour mettre fin à ce problème, Ryanair prévient qu'à partir du mois de novembre, "il n'y aura plus d'étiquetage gratuit des bagages à la porte d'embarquement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte