H&M en pleine crise. La chaîne suédoise de magasins de vêtements, qui compte 4.700 boutiques dans le monde, a publié des résultats médiocres.
Selon le New York Times, le groupe aurait accumulé près de 4 milliards d'euros d'invendus. Un signe épouvantable dans une industrie qui fonctionne avec des rotations très rapides des stocks, pour suivre les goûts changeants du consommateur.
Les piles de chemises et robes invendues sont telles que, dans la ville de Vasteras, le berceau historique de l'entreprise, elles sont brûlées dans une centrale électrique qui alimente la région. Une centrale naguère au charbon, mais qui a été reconvertie pour fabriquer le courant en brûlant des déchets (et notamment les invendus de H&M).
Pourquoi l'entreprise est-elle en difficulté ? Le patron héritier du fondateur de H&M se justifie en évoquant l'ouverture de 220 magasins qui avait nécessité, selon lui, d'accumuler des stocks. Il blâme aussi le mauvais temps en Europe, lequel n'a pourtant pas pesé sur les ventes du grand concurrent Zara.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte