1 min de lecture

Quand H&M en est réduit à brûler ses invendus dans une centrale électrique

ÉDITO - Malgré la multiplication des rabais saisonniers, le géant suédois du prêt-à-porter H&M croule sous une pile record de vêtements invendus, d'une valeur de 4,3 milliards de dollars.

Une boutique H&M (photo d'illustration)

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Quand H&M en est réduit à brûler ses invendus dans une centrale électrique

00:03:45

Quand H&M en est réduit à brûler ses invendus dans une centrale électrique

00:03:22

François Lenglet & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

H&M en pleine crise. La chaîne suédoise de magasins de vêtements, qui compte 4.700 boutiques dans le monde, a publié des résultats médiocres.

Selon le New York Times, le groupe aurait accumulé près de 4 milliards d'euros d'invendus. Un signe épouvantable dans une industrie qui fonctionne avec des rotations très rapides des stocks, pour suivre les goûts changeants du consommateur.

Les piles de chemises et robes invendues sont telles que, dans la ville de Vasteras, le berceau historique de l'entreprise, elles sont brûlées dans une centrale électrique qui alimente la région. Une centrale naguère au charbon, mais qui a été reconvertie pour fabriquer le courant en brûlant des déchets (et notamment les invendus de H&M).

Pourquoi l'entreprise est-elle en difficulté ? Le patron héritier du fondateur de H&M se justifie en évoquant l'ouverture de 220 magasins qui avait nécessité, selon lui, d'accumuler des stocks. Il blâme aussi le mauvais temps en Europe, lequel n'a pourtant pas pesé sur les ventes du grand concurrent Zara. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info