Mine de rien, c'est une petite révolution qui se trame. En effet, il y a encore quelques années une telle alliance aurait fait bondir les concessionnaires. Aujourd'hui, les temps ont changé. Des sites comme Le Bon Coin ont littéralement vampirisé le monde de l'occasion. Après avoir été relativement passifs, les grands groupes se réveillent. Car l'enjeu est de taille : on parle de 5,5 millions de véhicules, soit trois fois le neuf. Certes, c'est moins rentable mais tout de même.
D'autant que beaucoup de professionnels se retrouvent à gérer des stocks importants de véhicules d'occasion, qu'ils récupèrent lors des ventes de neufs. Pour PSA, l' ambition est de quasiment doubler les ventes d'occasion pour atteindre 800.000 transactions d'ici à 2021, et multiplier par quatre les profits liés à cette activité.
Fondée en 2001, Aramis Auto est l'un des pionnier de la vente en ligne. Il s'était d'abord distingué comme mandataire avec des prix cassés par rapport au réseau classique, affichant des -20 ou -30%. Il était alors critiqué par de nombreux concessionnaires, notamment Peugeot et Citroën.
Aramis Auto pèse aujourd'hui lourd : 450 personnes, 26 points de ventes, une plate forme digitale, 32.000 transactions cette année, et un chiffre d'affaires de 360 millions d'euros. Aramis permet le rachat de véhicules à des particuliers, la vente de véhicules, leur financement, avec reprise et livraison à domicile. Une pépite que PSA souhaite désormais développer à l'international.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte