1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi les Français font plus d'heures supplémentaires ?
1 min de lecture

Pourquoi les Français font plus d'heures supplémentaires ?

27% des travailleurs français réalisent en moyenne 15 heures de travail supplémentaire par semaine contre une moyenne de 14% dans le reste du monde.

Vente-privée.com emploie plus de 1.200 salariés (illustration)
Crédit : AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Français sont abonnés aux heures supplémentaires. Si 63% des Français réalisent entre 1 et 12 heures de plus par semaine, ils sont 27% à déclarer travailler 15 heures de plus en moyenne chaque semaine, selon une étude réalisée par Regus. Des chiffres qui varient en fonction du secteur d'activité mais aussi des régions françaises. Le secteur du conseil est ainsi le plus concerné par ces heures hebdomadaires alors que 31,3% des salariés effectuent plus de 15 heures d'heures supplémentaires, 30% dans le domaine de l'informatique, 28% dans la vente et dans le secteur des médias et du marketing.
Les villes du sud de la France sont très largement représentées dans ce classement. Si Lille arrive en tête avec 37,5% des salariés concernés par d'importantes heures supplémentaires, le top 5 est complété par Nice (37%), Toulouse (31,6%), Bordeaux (28,6%) et Lyon (26%). Paris occupe la sixième place (25,9%).   

Un temps de travail plus faible en France

Des chiffres qui s'expliquent notamment par le temps de travail légal dans l'Hexagone. Avec 35 heures, la France affiche un temps de travail hebdomadaire parmi le plus bas d'Europe depuis le loi Aubry en 2002. Mais en moyenne, les Français travaillent 39,2 heures par semaine, soit davantage que que le Danemark (37,7), l’Italie (38,7), les Pays-Bas (38,9), l'Irlande (38,9) et la Finlande (39). Cependant, la France demeure loin du trio de tête dominé par le Royaume-Uni (42,4), détaille Le Figaro.

Une durée légale du temps de travail qui pourrait bien être remise en cause. C'est en tout cas ce que réclame une grande partie de la droite alors que Manuel Valls a réaffirmé sa position en confirmant un taux de majoration minimal à 10% pour les huit premières heures supplémentaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte