1 min de lecture

Pièces de rechange d'occasion : les garagistes toujours réticents

Depuis le 1er janvier, les garagistes doivent obligatoirement vous proposer des pièces d'occasion. Selon une étude, la plupart des professionnels sont réticents à cette mesure.

Un garagiste révise une automobile

Crédit : AFP / Archives, David Ebener

Pièces de rechange d'occasion : les garagistes toujours réticents

00:01:53

Pièces de rechange d'occasion : les garagistes toujours réticents

00:01:56

Christophe Bourroux & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Désormais lorsque vous venez faire réparer votre voiture, votre garagiste ou votre carrossier doit vous faire deux devis. Ainsi, vous avez désormais le choix entre des pièces neuves ou de réemploi qui sont issues de centres spécialisées agréés par l'État. Seulement voilà,visiblement les conducteurs sont mieux au courant que les professionnels, selon une enquête réalisée par Caréco, spécialiste du recyclage, avec le journal Décision Atelier.

En effet, si deux-tiers des automobilistes ont entendu parler de ce décret et y sont majoritairement favorables, un sur quatre n'est pas informé de cette obligation légale. Même si beaucoup proposent spontanément des pièces d'occasion.
Si 68% des garagistes pensent que c'est une bonne initiative pour l'écologie, un sur deux trouve que ce n'est pas une bonne idée d'un point de vue économique. Cela demande trop de temps et allonge les délais de livraison.

La rédaction vous recommande

Pourtant cette mesure a de quoi soulager le portefeuille de l'automobiliste, avec des économies en moyenne de 25 à 50%, grâce à ces pièces d'occasion qui proviennent de ce qu'on appelait avant les casses (1.700 sont agrées sur tout le territoire). Des pièces qui sont démontées et vérifiées.

En revanche, rappelons que les garagistes ne peuvent pas vous proposer d'occasion des organes de sécurité aussi sensibles que des airbags recyclés ou des plaquettes de frein.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info