Halloween n'est pas encore passé que les vacances de Noël s'organisent déjà. Pour les Français qui ont prévu d'aller passer les fêtes ailleurs que dans leur ville de résidence, la SNCF a ouvert sa billetterie sur cette période jeudi 12 octobre. Afin de bénéficier des tarifs les plus intéressants, les voyageurs devront donc s'y prendre tôt. Le réseau promet des offres à petits prix pour ses utilisateurs sur la période du 10 décembre 2017 au 12 janvier 2018.
Pour un aller Paris-Bordeaux le 10 décembre, il faudra débourser entre 25 euros et 45 euros environ. Toutefois, si vous préférez partir le vendredi 22 décembre, le premier prix monte à 89 euros, hors Ouigo (40 euros), et jusqu'à 111 euros pour un trajet le soir. Vous pourrez aller à Marseille depuis Lille à partir de 40 euros seulement, le 10 décembre, mais le 22, le même trajet vous coûtera 124,50 euros minimum. Le tarif du retour un 25 décembre s'élève à 57 euros (55 euros en Ouigo). L'aller Paris-Montpellier le vendredi 22 au soir atteint 154 euros.
Des internautes ont commencé à interpeller la SNCF pour se plaindre des tarifs qu'ils considèrent élevés. "200 euros pour passer Noël en famille... C'est de l'abus sérieusement", s'énerve l'un d'eux. "On en parle des prix SNCF pour Noël ? J'en ai pour plus cher sur un Lille-Le Mans que sur un Le Mans-Bordeaux à deux pris 3 semaines avant le trajet", ajoute un autre. "Un cadeau fait aux riches ?", ironise l'une d'elle.
D'autres remarquent aussi l'impossibilité de réserver certains trajets, ou des trains manquants comme cet internaute qui s'étonne de ne trouver aucun direct Toulouse-Lyon le 22 décembre, ni le 23.
Victimes de leur succès, tous les petits prix sont partis très vite
SNCF
Le réseau de transports s'est expliqué en répondant aux utilisateurs aux alentours de 10 heures du matin : "Bonjour, victimes de leur succès, tous les petits prix sont partis très vite ce matin. Restez connecté pour découvrir nos prochaines promotions". Alors qu'elle avait annoncé à ses clients que les billets seront disponibles à partir de 6 heures du matin, la société a répondu dans un tweet à l'un des voyageurs qu'il aurait dû être connecté dès minuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte