C'est un panorama encourageant que nous livrent les analystes du cabinet EY France. D'abord, les vedettes de la Bourse renouent avec les profits : les quarante sociétaires du CAC ont collectivement réalisé 77 milliards de bénéfices en 2016. Ensuite, ces sociétés disposent aujourd'hui d'un solide trésor de guerre : 186 milliards d'euros immédiatement disponibles. Ces réservent ont augmenté de 12% en un an. Enfin, cette bonne santé financière leur permet désormais d'emprunter à bon compte pour financer leur développement.
Derrière ces chiffres austères, c'est tout simplement leur capacité de sortir du marasme qui est mise en relief. Après des années de disette, le CAC 40 peut enfin sortir des tranchées. Nos champions n'auront plus vraiment d'excuse. La période sombre est close. Si ces dernières années nos grandes sociétés ont vendu plus de filiales, de participation ou de capital qu'elles en avaient achetés - dix-sept d'entre elles ont connu une baisse d'activité en 2016 -, elles sont actuellement en train de reprendre la main.
- Le rythme du déclin de la population japonaise s'accélère, pour la huitième année consécutive. C'est une très mauvaise nouvelle.
- Qatar Airways, qui subit un embargo, annule la commande de quatre Airbus A350.
05/20 à Air France. Comment peut-on proposer parcimonieusement des gommes à mâcher pour les passagers au décollage et à l'atterrissage qui sont sensibles des oreilles ? Elles sont facturées 3,50 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte