Le gazole a encore perdu 4,59 centimes en une semaine, annonce le ministère de l’Énergie lundi 21 décembre. Dans les stations-service françaises, il vaut en moyenne 1,0018 euro le litre, son niveau le plus bas depuis le 17 juillet 2009, quand le gazole s'affichait à 0,9850 euro le litre.
Le gazole est carburant le plus vendu en France avec environ 80% des volumes écoulés, mais l'essence sans plomb a suivi la même tendance baissière. Le SP95 valait 1,2586 euro le litre, soit 1,01 centime de moins que la semaine dernière. Il s'agit d'un niveau plancher depuis la fin décembre 2009. Le SP98 valait lui 1,3202 euro le litre en moyenne, contre 1,3299 euro la semaine précédente.
En cause, le fort repli des cours du pétrole brut, qui évoluent à leurs niveaux les plus bas depuis près de sept ans. Ils sont pénalisés par une offre surabondante face à une faible demande. De plus, le marché est gagné depuis début décembre par une nouvelle dose de pessimisme car l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a refusé de baisser sa production, ce qui aurait permis de réduire les excédents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte