1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le fisc réclame 300 millions d'euros à McDonald's
1 min de lecture

Le fisc réclame 300 millions d'euros à McDonald's

McDonald's est soupçonné d'avoir baissé artificiellement ses bénéfices pour payer moins d'impôts.

Une enseigne de McDonald's (illustration).
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le fisc français a notifié au groupe américain de restauration rapide McDonald's un redressement fiscal de 300 millions d'euros, a indiqué l'hebdomadaire L'Express, mardi 20 avril sur son site internet. "La notification de redressement vient de tomber et s'élève à 300 millions d'euros, dont 100 millions de pénalités", affirme le média sans dévoiler la nature de ses sources.

Soupçonné de diminuer artificiellement ses bénéfices au moyen de redevances versées à sa maison-mère européenne basée au Luxembourg, McDonald's est dans le collimateur du fisc français depuis plus de deux ans. Le siège de l'entreprise à Guyancourt (Yvelines) avait été perquisitionné en octobre 2013, comme l'avait déjà révélé l'hebdomadaire début 2014, précisant que Bercy chiffrait alors à 2,2 milliards d'euros le montant des revenus soustraits à l'impôt dans l'Hexagone.

Une plainte déposée en 2015

Une plainte a depuis été déposée fin 2015 par des élus syndicaux contre McDonald's France pour "blanchiment de fraude fiscale en bande organisée". Contacté par l'AFP, le ministère des Finances a refusé de "commenter un cas individuel" au nom du secret fiscal. "McDonald's est l'un des principaux contribuables français en matière d'impôt sur les sociétés et nous en sommes fiers", a affirmé le groupe dans une déclaration à l'AFP, sans commenter non plus l'information de l'Express.

Et le géant américain de la restauration rapide d'ajouter que lui et ses franchisés "se sont acquittés de 1,2 milliard d'euros d'impôts sur les sociétés, ont investi plus de 1 milliard d'euros et créé plus de 10.000 emplois en France" depuis 2009.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte