1,6 milliard d'euros : c'est la somme colossale réclamée par le fisc français à Google pour des arriérés d'impôts, rapporte une source proche du dossier. "En ce qui concerne la France, il y a un redressement de 1,6 milliard infligé à cette entreprise", précise ladite source ce mercredi 23 février. Invoquant le "secret fiscal", Bercy n'a pas confirmé cette somme et n'a pas encore réagi à l'information publiée alors que Sundar Pichai, PDG de Google, doit rencontrer ce soir Emmanuel Macron, ministre de l’Économie.
L'entourage du ministre n'a pas précisé si ce litige fiscal sera évoqué durant cette rencontre. Début février, l'administration fiscale française assurant qu'elle ne négocierait pas le montant des arriérés d'impôts réclamés au géant de l'internet, contrairement au gouvernement britannique. Les sommes en jeu en France sont "bien supérieures" aux 172 millions d'euros fixés dans l'accord au Royaume-Uni, selon le ministre des Finances Michel Sapin. Ce dernier, qui estimait qu'un accord sur ces arriérés était "une nécessité", avait déclaré : "Ce que nous ne souhaitons pas faire en France, c'est une situation d'exception où il y aurait une sorte de taxation forfaitaire". Le montant des arriérés d'impôts évoqué jusqu'à présent par la presse oscillait entre 500 millions et un milliard d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte