"Il faut revoir le système, le mettre à plat." Au micro de RTL, le vice-président de l'UFC-Que Choisir Alain Bazot fustige les dysfonctionnements qui ont conduit certains magasins Leclerc à laisser des lots de laits contaminés en rayon, malgré le rappel des produits Lactalis en décembre dernier.
Pour autant, il ne se dit pas "étonné" qu'une telle faute ait été commise. "On a un problème de mise en oeuvre de décision de l’État et des pouvoirs publics", explique-t-il citant l'exemple de détecteurs de fumée retirés du marché car ils ne "détectaient rien".
"L’État n’a pas de pouvoir hiérarchique mais un pouvoir d’encadrer les procédures de retrait", poursuit Alain Bazot. Ce qui l'amène à suggérer l'instauration d'"audits externes sur la qualité de leur procédure de retrait, leur fiabilité de la même façon qu’on fait des exercices d’évacuation".
L'UFC-Que Choisir, qui a déposé plainte contre Lactalis, ne prévoit pas de poursuivre les magasins Leclerc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte