1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La Confédération Générale du Logement a reçu 2.934 plaintes en un an
2 min de lecture

La Confédération Générale du Logement a reçu 2.934 plaintes en un an

Info RTL INFO RTL - Cela représente une hausse de 25% par rapport à 2014. Michel Fréchet, président de la CGL, analyse ces chiffres.

Des clés (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Jean-Christophe Verhaegen
La Confédération Générale du Logement a reçu 2.934 plaintes en un an
00:05:22
La Confédération Générale du Logement a reçu 2.934 plaintes en un an
00:01:03
Stéphane Carpentier & Christophe Ponzio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En 2015, près de 3.000 plaintes ont été reçues par la Confédération Générale du Logement, selon son septième baromètre annuel que RTL vous révèle ce matin en exclusivité. Cela représente une augmentation de plus de 25% des plaintes en un an. Sans surprise, c'est le secteur locatif qui concentre le plus de plaintes des usagers du logement (76,07%), soit plus de trois plaintes sur quatre.

Depuis 2009 et la création de ce baromètre, l'association note que ce sont toujours les mêmes problématiques que les consommateurs rencontrent, et que rien ne change, malgré les réformes et les différentes politiques de logement. Parmi les grandes thématiques des plaintes, on retrouve ainsi quelques classiques. Michel Fréchet, président de la CGL, en dresse la liste : "Le dépôt de garantie, c'est-à-dire la restitution des dépôts de garantie par les bailleurs ; les troubles de jouissance ; les charges locatives, c'est un thème qui est récurrent chaque année ; les réparations et les travaux que le bailleur ne fait pas ; ensuite le préavis et enfin les expulsions locatives."

Des locataires plus prudents et plus sévères

Michel Fréchet voit plusieurs raisons à la recrudescence des plaintes. D'abord, les consommateurs peuvent tout simplement être plus nombreux à consulter le site de CGL pour découvrir les moyens de se défendre. Ensuite, les plaintes peuvent être l'expression d'une "détérioration générale". Mais la raison principale reste l'évolution du marché.

Comme il l'explique, "on est en train d'évoluer en France, au niveau de la construction du logement, vers un mieux. Ça ne veut pas dire que la crise que nous connaissons est résolue, mais cela veut dire qu'il y a une amélioration de la construction par le fait qu'on sort maintenant un peu plus de logements qu'avant et donc les marchés du locatif et de l'accession sont un petit peu moins tendus qu'il y a encore deux ou trois ans."

À lire aussi

Cela donne la possibilité aux consommateurs de réagir et de se monter "beaucoup plus sévère et beaucoup plus prudents à l'égard des bailleurs qu'ils ne l'étaient il y a quelques années".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte