1 min de lecture Économie

L'iPhone, "le plus grand criminel de l'histoire économique"

ÉDITO - Le 29 juin 2007, il y a dix ans exactement, Apple mettait en vente son premier iPhone. Un appareil "schumpétérien".

François Lenglet Lenglet-Co François Lenglet
>
L'iPhone, "le plus grand criminel de l'histoire économique" Crédit Image : Capture d'écran Youtube / COMPUTER BILD TV | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
François Lenglet
François Lenglet et Loïc Farge

Le premier iPhone est né il y a dix ans déjà. On pourrait dire dix ans seulement, tant le smartphone - quel que soit sa marque d'ailleurs - est devenu un objet familier, avec lequel nous avons le sentiment d'avoir toujours vécu. Jamais un objet ne s'est diffusé si rapidement sur la planète, dans toute l'histoire des technologies. Et rarement une invention aura eu autant d'impact, de conséquences sur l’économie.

L'iPhone et ses épigones ont littéralement tué des secteurs entiers. Celui de la fabrication d'appareils photo pour le grand public, par exemple, qui n'ont plus d'utilité, sinon pour les passionnés, puisque nos téléphones font désormais des photos de très bonne qualité. Celui du matériel pour écouter de la musique, et toute l'industrie des CD, désormais moribonde, parce que devenue inutile. Celui de La Poste et du courrier, qui est en déréliction, à cause de la facilité accrue pou envoyer des messages instantanés. Celui des cartes routières et des navigateurs, obsolètes avec les applications gratuites.

Le business des taxis ensuite, mis a mal par les plate-formes comme Uber ou le covoiturage de Blablacar. Les agences bancaires, désormais moins utiles. Les secrétaires, dans les entreprises, également moins utiles avec toutes les fonctionnalités du smartphone qui donnent à chacun une autonomie importante. Les journaux papier - on n'en voit quasiment plus dans les transports en commun, tous les voyageurs lisent et pianotent sur leur écran.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Iphone Téléphonie mobile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789150269
L'iPhone, "le plus grand criminel de l'histoire économique"
L'iPhone, "le plus grand criminel de l'histoire économique"
ÉDITO - Le 29 juin 2007, il y a dix ans exactement, Apple mettait en vente son premier iPhone. Un appareil "schumpétérien".
http://www.rtl.fr/actu/conso/l-iphone-le-plus-grand-criminel-de-l-histoire-economique-7789150269
2017-06-29 08:10:00
http://media.rtl.fr/cache/q7yVrP4bfe4vnbSk5sOVuw/330v220-2/online/image/2017/0315/7787677695_eye-la-coque-smartphone-qui-change-un-iphone-en-android.JPG