L'agence de notation S&P qui avait été la première à sanctionner la France, fait de nouveau confiance à notre économie. Il semblerait que son regard sur nos perspectives économiques soit désormais teinté d'optimisme. Notre note de confiance est confirmée mais plus important, nous sortons en termes de perspectives de crédit de la case négative à celle de stable.
Cela signifie que la signature de la France qui
emprunte près de 200 milliards d'euros par an est considérée comme fiable et que les
taux d'intérêt de nos emprunts resteront au plus bas. Nous nous endettons
actuellement au taux historiquement bas de 0,35%. Une charge deux fois moins
coûteuse qu'il y a 12 mois et 10 fois moins onéreuse qu'au plus fort de la crise.
S&P intègre dans son nouveau
panorama de nos forces et de nos faiblesses 3 éléments qu'elle considère porteurs à terme :
-
Les lois Macron et El Khomri devraient, selon
ses analystes maison, soutenir la compétitivité de la France.
-
La baisse du coût
du travail. Le Crédit Impôt compétitivité emploi qui avec le Pacte de
responsabilité de 2014 ont permis le redressement des marges des entreprises, jouent leur rôle. Cet élément est déjà effectif et quantifiable.
- Enfin, elle fait
le pari de la stabilisation du chômage avec la reprise des investissements des
entreprises.
Que leur appréciation soit positive ou négative, la qualité du travail des agences de notation est toujours l'objet de débats et de controverse. Cela dit, il vaut mieux une révision à la hausse que l'inverse. C'est quand même plus encourageant. Est-ce que pour autant cela change quelque chose au fond ? On peut en douter. La France, sixième puissance mondiale, possède des atouts qui transcendent une simple note venue de New York ou d’ailleurs.
Son économie est globalement équilibrée, son potentiel technologique, même entravé, reste de premier plan, ses structures publiques sont très organisées et surtout, elle a une capacité à lever l'impôt dans des très fortes proportions. Ce n'est pas fameux pour l'activité et l'emploi mais les marchés financiers et les agences de notation adorent notre appareil fiscal. Donc ces légères fluctuations de note ne nous affectent qu'à la marge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte