2 min de lecture Entreprises

Ikea fête les 90 ans de son fondateur

REPLAY / ÉDITO - L'empire d'Ingvar Kamprad emploie aujourd'hui 150.000 personnes dans le monde et génère un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros.

François Lenglet Lenglet-Co François Lenglet
>
Télécharger Ikea fête les 90 ans de son fondateur Crédit Image : SIPA | Crédit Média : François Lenglet | Durée : | Date : La page de l'émission
François Lenglet
François Lenglet et Loïc Farge

Ikea, le roi du meuble à monter soi-même, est le paradis du jeune couple qui s'installe. Au point qu'un bébé sur dix serait conçu dans un lit Ikea. Le nom Ikea vient justement des initiales du fondateur, Ingvar Kamprad, un fils de paysans d'une région pauvre de Suède. Il fête aujourd'hui ses 90 ans. C'est l'un des hommes les plus riches du monde. Il vit reclus, ne dépensant pas un fifrelin, et dit lui-même ne jamais porter un vêtement qui n'ait pas été acheté au marché aux puces.

La légende veut que le tout jeune Ingvar ait débuté en vendant des allumettes à ses voisins, à 10 ans. Un peu comme dans un conte d'Andersen, mais avec une suite beaucoup plus heureuse, car il a la bosse du commerce. Il diversifie très vite son activité à d'autres produits. Il crée Ikea en 1943, alors qu'il a 17 ans, dans la ville d'Alhmut. Il vend tout un tas d'objets à pris cassés, des stylos, de la vaisselle, etc. Très vite, il se spécialise dans les meubles, qu'il vend par correspondance.

Meubles en kit

Premier catalogue en 1951. En 1956, c'est l'intuition géniale qui fera de lui un cas réputé dans les écoles de management du monde entier. Un employé qui vient de démonter les pieds d'une table pour la faire rentrer dans une voiture de livraison donne l'idée à Kamprad de vendre désormais des meubles en kit, à monter soi-même.

À lire aussi
Une classe de collège (illustration) éducation nationale
Jugez-vous votre niveau d'anglais satisfaisant ?

C'est à ce moment-là que débute vraiment l'essor d'Ikea, parce que c'est une révolution. Alors que les meubles se vendent cher dans la distribution classique, Ingvar Kamprad invente le meuble à prix cassé, avec des coûts de stockage très faibles puisque les paquets sont plats, et faciles à ranger un vaste entrepôt, et sans frais de livraison puisque c'est le client qui vient chercher sa commande. Le génie de Kamprad, c'est d'avoir réussi à tout faire faire par le client, tout en le rendant content - et en le faisant payer.

Une étagère Billy vendue toutes les 4 secondes

Dix ans plus tard, il utilise le fameux panneau de bois en particule qui décuple les possibilités de fabrication. Il commence son expansion internationale, accompagnant de développement de la classe moyenne de l'Europe du Nord des Trente Glorieuses. En 1979, c'est la sortie de la fameuse étagère Billy. Elle sera écoulée à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde entier. Il s'en vend aujourd'hui une toutes les quatre secondes. En 1981, le premier magasin ouvre en France. Dans les années 1990, c'est la conquête de la Chine où, là aussi, une gigantesque classe moyenne est en train de se constituer.

Malgré ses succès, l'entreprise a souvent été critiquée et mise en cause. Pour des raisons environnementales, mais aussi avec un scandale qui touchait à la surveillance abusive de ses salariés en France. Ikea a aussi été accusée d'avoir fait travailler les prisonniers politiques de l'ex-RDA, dans les années 70 et 80, ceux de Cuba également. Aujourd'hui, Kanprad est rentré en Suède, après un long exil fiscal en Suisse. Sa gigantesque fortune du vendeur d'allumettes est au cœur d'une sourde dispute avec ses héritiers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Ikea Suède
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782601971
Ikea fête les 90 ans de son fondateur
Ikea fête les 90 ans de son fondateur
REPLAY / ÉDITO - L'empire d'Ingvar Kamprad emploie aujourd'hui 150.000 personnes dans le monde et génère un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros.
http://www.rtl.fr/actu/conso/ikea-fete-les-90-ans-de-son-fondateur-7782601971
2016-03-30 08:39:00
http://media.rtl.fr/cache/fj57Bc3YnpfAB58Qu71eCw/330v220-2/online/image/2016/0330/7782602378_ingvar-kamprad-le-fondateur-d-ikea-en-octobre-2008.jpg