L'invité d'éco 2.0 du 5 septembre est Michaël De Lagarde, fondateur de Delair-Tech, une entreprise spécialisée dans la conception de drones civils et professionnels. Récemment, la compagnie a survolé 500 kilomètres de lignes électriques pour Enedis, le réseau de distribution de l'électricité en France.
Michaël De Lagarde explique que cette mission "est en cours, elle dure à peu près un mois. Il s'agit, avec un petit drone de deux kilos, de survoler ces 500 km de lignes, d'en faire une série de photographies qu'on va assembler pour en faire une cartographie très précise et un modèle numérique de terrain, c'est-à-dire une reconstitution 3D de l'environnement de ces lignes électriques."
Si le fondateur de Delair-Tech affirme que sa compagnie est "soumise à une législation stricte", il précise également que les missions auxquelles sont destinés les drones sont bien plus vastes. Par exemple, "le transport pétrolier" sollicite également les services de Delair-Tech, notamment pour "faire la maintenance de pipe-line et repérer éventuellement des anomalies le long de ces pipe-lines", selon Michael De Lagarde.
L'entreprise, basée à Toulouse et qui emploie environ 70 salariés, est "capable de produire 300 drones par an", selon le PDG de la compagnie. Pour ce faire, Delair-Tech "a réalisé une levée de fonds de 13 millions d'euros", notamment grâce à la Banque publique d'investissement, qui constitue un "soutien financier indéniable", selon Michael De Lagarde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte