1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Galaxy Note 7 : des ingénieurs pensent avoir trouvé la cause des explosions
2 min de lecture

Galaxy Note 7 : des ingénieurs pensent avoir trouvé la cause des explosions

L'enquête se poursuit concernant les explosions des Galaxy Note 7 et selon un laboratoire indépendant, la défaillance serait liée à un manque d'espace autour de la batterie

Le Galaxy Note 7 de Samsung
Crédit : Capture YouTube / Samsung
Valentine De Brye
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La finesse trop poussée du Galaxy Note 7 serait la cause de son explosion...C'est en tout cas se que révèle les résultats d'un laboratoire indépendant publiés sur le site Instrumental.ai. D'après cette étude, les incendies des batteries et l'explosion des smartphones seraient causés par la finesse de ce smartphone.

La batterie ne serait pas mise en cause dans la défaillance de cet appareil, ce qui n'est pas surprenant étant donné que lors du programme de rappel en septembre dernier, le changement des batteries des Galaxy Note 7 n'avait pas empêché de nouvelles explosions.

C'est donc en voulant réaliser le smartphone le plus fin possible, que Samsung a été un peu trop loin. Les ingénieurs ont découvert que le design de l'appareil peut compresser la batterie, même dans des conditions normales de fonctionnement.

En effet, lorsqu'elles se chargent et se déchargent les batteries lithium gonflent mécaniquement : "n'importe quel ingénieur en batterie vous dira qu'il est nécessaire de laisser un léger pourcentage d'espace libre au-dessus de la batterie", explique l'un des ingénieurs sur Instrumental.

À lire aussi

Une absence d'espace de "respiration" qui compresse naturellement la batterie. Lors de ses communications , Samsung a indiqué que le séparateur était plus fin que d'habitude afin de permettre une plus grande finesse de l'ensemble. Il est donc possible, selon ce groupe d'ingénieurs, que la pression naturelle dans le Note 7, ajoutée à une pression normale exercée dans une poche, fragilise la couche de polymère.

Le Galaxy Note 7 avait été l'un des plus gros fiascos de l'industrie High-tech. En trois semaines, le géant coréen de l'électronique grand public Samsung a dû ravaler son ambition d'enterrer Apple, des utilisateurs s'étaient plaints sur le réseau social chinois Baidu que la batterie lithium-ion de leur Note 7 avait pris feu lorsque l'appareil était en charge. Les photos et vidéos diffusées par les clients dépités laissant peu de place au doute....

Les images de Note 7 carbonisé se sont multipliées sur les réseaux sociaux chinois
Crédit : Baidu
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte