Il est parfois difficile de s'y retrouver dans la jungle actuelle des forfaits mobiles. La politique commerciale agressive des différents opérateurs atteint en outre, à cette période, une frénésie à la hauteur des enjeux économiques d'un secteur aux 60 millions de forfaits en France. Chacun y va donc de sa promotion pour tenter d'attirer chez lui un maximum d'utilisateurs.
Alors que certains proposent de classiques réductions sur un an, comme B&You et son forfait à 9,99 euros par mois (au lieu de 24,99), d'autres tentent de s'assurer de la fidélité de leurs nouveaux clients sur des durées nettement plus longues. Red by SFR et Auchan Télécom ont d'ores et déjà mis sur le marché des offres "à vie", celle d'Auchan étant proposée au tarif, similaire à celui de l'offre Free Mobile, de 1,99 euro par mois pour un forfait somme toute basique mais suffisant pour de nombreux utilisateurs.
Une concurrence qui a causé une chute de la facture mensuelle moyenne des clients des opérateurs mobiles, celle-ci étant passée de 25,3 euros début 2011 à 16 euros au deuxième trimestre 2016 (selon l'Arcep). Actuellement, Orange se taille la part du lion avec 35% de part de marché, suivi par SFR (21%) et Bouygues Télécom (16%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte