1 min de lecture Bolloré

Duel de coqs entre Vincent Bolloré et Xavier Niel

REPLAY - Les deux hommes d'affaires français sont aujourd'hui en concurrence directe sur le marché des télécoms.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Télécharger Duel de coqs entre Vincent Bolloré et Xavier Niel Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Quand on lui demande qui l'inspire, Xavier Niel cite souvent le talent du créateur de l'Autolib, Vincent Bolloré. Mais aujourd'hui, les deux hommes sont en concurrence directe. Xavier Niel a acheté hier à titre personnel, avec ses propres deniers, plus de 11% de Telecom Italia, le numéro un des télécoms en Italie. Il y a quelques jours, c'est Vivendi, avec à sa tête Vincent Bolloré qui était devenu le premier actionnaire de Telecom Italia. Que vient faire Xavier Niel sur les terres de Bolloré ?

Une course à l'international

Xavier Niel a fait fortune en créant Free et en misant sur la nouvelle économie. Bolloré, lui, a pris le contrôle de Vivendi et a rempli les caisses en vendant SFR: des milliards d'euros prêts à investir. Les 9ème et 10ème fortunes de France se "marquent à la culotte". Tous les deux rêvent de devenir le leader des médias avec du contenu et du réseau pour le transmettre ce contenu. Vivendi c'est Canal Plus, Universal Music, Dailymotion et le groupe veut maintenant devenir un groupe intégré, en rachetant des opérateurs telecoms. Il a vendu SFR, contraint et forcé, mais n'a pas dit son dernier mot et aujourd'hui vise l'Europe du Sud, d'où son appétit pour Telecom Italia.

La revanche de Xavier Niel sur le capitalisme traditionnel

Xavier Niel, lui, a créé un fonds d'investissement pour racheter des médias. Il a déjà des parts dans le journal Le Monde d'ailleurs. Quant aux télécoms, en plus de Free, il possède aussi des parts en Israël, à Monaco et en Suisse. Bref, les deux hommes suivent le même chemin.

À lire aussi
Vincent Bolloré le 3 février 2016 bolloré
Accord beIN-Canal+ : Vincent Bolloré "a un plan" bien plus large pour le groupe Vivendi

Xavier Niel veut-il la peau de Vincent Bolloré ? Peut-être pas. Mais une chose est sûre, il veut prendre sa revanche sur le capitalisme traditionnel français, celui qui l'a si longtemps méprisé. Un peu comme Patrick Drahi, à la tête de SFR-Numéricable : voilà un troisième larron qui lui aussi veut sa part du gâteau. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bolloré Xavier Niel Free
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780305990
Duel de coqs entre Vincent Bolloré et Xavier Niel
Duel de coqs entre Vincent Bolloré et Xavier Niel
REPLAY - Les deux hommes d'affaires français sont aujourd'hui en concurrence directe sur le marché des télécoms.
http://www.rtl.fr/actu/conso/duel-de-coqs-entre-vincent-bollore-et-xavier-niel-7780305990
2015-10-30 15:12:16
http://media.rtl.fr/cache/alBxmg9vjUj2aTxp_Eflvw/330v220-2/online/image/2014/0625/7772852683_benedicte-tassart.jpg