Les Français paient de moins en moins d'impôts et cela sera encore plus le cas l'an prochain. En 2016, 46% seulement des foyers fiscaux seront imposables. Sur près de 36 millions de foyers, 20 millions ne paient pas l'impôt sur le revenu. La situation n'est pas nouvelle : on a connu la même en 2007 et en 2010. Mais si on remonte davantage le temps, entre 1975 et 1985, 60% des foyers étaient imposables. Après la grosse hausse des impôts du début du quinquennat Hollande, ce dernier a appuyé sur la pédale de frein : suppression de la première tranche à 5, 5%, baisse du seuil de la deuxième tranche....et aujourd'hui, ce sont principalement les classes moyennes qui s'acquittent de cet impôt.
Est-ce une injustice fiscale? Est ce normal que ceux qui travaillent, qui produisent de la richesse paient pour les autres ? La question fait beaucoup débat en ce moment surtout dans l'univers politique. Pas question, évidemment, de faire débourser les plus modestes, mais peut-être une contribution symbolique, disent certains. Un discours que l'on retrouve à droite comme à gauche.
Cela ne signifie pas pour autant que les plus modestes ne contribuent pas à la vie de la société française. Il n'y a pas que l'impôt sur le revenu qui remplit les caisses de l'État : celui-ci ne représente qu'un quart de son portefeuille. Les plus pauvres et les ménages modestes paient en revanche la TVA, la taxe foncière, les taxes sur le carburant...
Quand on gagne moins de 2.200 euros bruts par an, près de 48% de vos revenus reviennent à l'Etat rien qu'avec les taxes. Dans ces taxe, on trouve aussi la CSG, une autre forme d'impôt sur le revenu mais qui touche tous les revenus, sauf le RSA et les plus modestes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte