1 min de lecture Made in France

Bruno Herbin, traiteur : "On est tous les jours meilleur ouvrier de France"

REPORTAGE - Installé près de Reims, cet amoureux des bons produits propose une charcuterie artisanale de haute qualité.

Armelle Levy La France et ses artisans Armelle Levy
>
Télécharger Bruno Herbin, traiteur : "On est tous les jours meilleur ouvrier de France" Crédit Image : RTL / Arnaud Tousch | Crédit Média : Arnaud Tousch | Durée : | Date : La page de l'émission
Arnaud Tousch
et Loïc Farge

C'est en périphérie de Reims que le traiteur Bruno Herbin s'est installé. Son titre de meilleur ouvrier de France, il l'a décroché en 1993. Mais pour lui, c'est encore un challenge au quotidien. "Il y a beaucoup d'émotion quand on reçoit le titre, mais le plus difficile c'est après. Tous les jours vous êtes meilleur ouvrier de France, tous les jours le client vient chez vous. Vous n'avez pas le droit à l'erreur", confie-t-il.

Bruno Herbin a repris l'entreprise de ses parents il y a vingt-sept ans. Il a fait fructifier l'affaire familiale tout en gardant les spécialités de la région, comme le jambon de Reims. Le traiteur porte haut les couleurs de son métier au quotidien. Toutes les semaines, près de 1.000 clients passent commande chez ce meilleur ouvrier de France. Le secret de son succès ? Assurément la qualité de ses produits. Preuve en est le menu : souris d'agneau confite à la crème d'ail, médaillon de lotte à la Biscayenne et velouté de potiron au gingembre.

À lire aussi
Jimmy Weil est à la tête du salon de coiffure "Rétrospective" à Metz artisanat
Jimmy Weil, coiffeur et barbier : "Le carnet de rendez-vous est plein"
Des produits appétissants venant de la maison Herbin Traiteur
Des produits appétissants venant de la maison Herbin Traiteur Crédit : RTL / Arnaud Tousch

Au fur et à mesure des années, le traiteur a dû s'adapter à la clientèle. Aux exigences aussi. "Nous mettons actuellement au point un jambon blanc sans sel nitrité, avec les difficultés de fabrication que cela implique", confie Bruno Herbin. Notre artisans n'oublie jamais les produits locaux, proches de son atelier de la Marne. Il travaille beaucoup de sauces au champagne, mais aussi les escargots de Bourgogne du côté de Reims ou la truffe de Verzy.

Pourtant, malgré une affaire qui marche, le meilleur ouvrier de France peine à trouver des charcutiers-traiteurs. "On crée pourtant des beaux produits de qualité", se désole-t-il. Et il va en avoir besoin de ces charcutiers-traiteurs. Noël arrive dans quelques semaines à peine. Presque quarante personnes devront s'affairer pour que les produits soient servis sur toutes les tables de la Champagne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Made in France Reims Artisanat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790306909
Bruno Herbin, traiteur : "On est tous les jours meilleur ouvrier de France"
Bruno Herbin, traiteur : "On est tous les jours meilleur ouvrier de France"
REPORTAGE - Installé près de Reims, cet amoureux des bons produits propose une charcuterie artisanale de haute qualité.
http://www.rtl.fr/actu/conso/bruno-herbin-traiteur-on-est-tous-les-jours-meilleur-ouvrier-de-france-7790306909
2017-10-02 11:32:00
http://media.rtl.fr/cache/3C3j_sBQ8-uwAnyt0Q18iA/330v220-2/online/image/2017/1002/7790309522_bruno-herbin-a-droite-avec-ses-equipiers.JPG