Cela peut paraître surprenant : on a tellement vanté le succès initial de ce régime, on parlait de vague de créations. Nous sommes aujourd'hui dans une phase de basses eaux. En 2015, 46% des nouvelles entreprises enregistrées étaient des micro-entreprises. Cette proportion est tombée à 40%, et la marée continue de baisser. Ce statut, qui est entré en vigueur en 2009 et qui permet aux salariés, aux retraités, aux chômeurs ou aux étudiants de développer une activité pour faire croître leurs revenus, n’accroche plus.
Les débuts avaient pourtant été très prometteurs. Mais c’était sans compter sur notre terrible capacité à déstabiliser les initiatives innovantes. On a donc fait subir à ce statut un régime bien connu. D'abord, l'instauration de l’instabilité. En moins de huit ans d’existence, les auto-entrepreneurs ont subi treize évolutions législatives ou réglementaires. Soit un bouleversement quasiment tous les semestres. De quoi effrayer les plus tenaces.
Même très imparfait, ce régime n’est pas sans intérêt
Christian Menanteau
Deuxième potion : un alourdissement de la charge fiscale. Légère au départ, elle n’a cessé d’augmenter. À la facture initiale se sont greffées la Cotisation financière des entreprise (CFE), la Contribution à la formation professionnelle (CFP), les frais et timbres de chambre de commerce et d’industrie, etc. Pas indolore quand votre chiffre d'affaires maximum est limité à 32.900 euros par an. Pour couronner le tout, comme le bébé était initialement assez simple et compréhensible, on l’a rendu de plus en plus complexe.
Peut-on anticiper une disparition lente de ce statut ? Ce serait regrettable. Même très imparfait, ce régime n’est pas sans intérêt. Dans un marché du travail aussi peu ouvert et dynamique que le nôtre, c’est un bon marchepied pour une première activité ou un retour à l’emploi. Il a par ailleurs la vertu de réduire le travail au noir. Maintenant si les lobbies et Bercy lui veulent la peau...
- Pour soutenir l'emploi, les associations vont bénéficier d'un crédit d'impôt sur les salaires des employés.
- La loi Pinel va autoriser la transmission des commerces ambulants et de leurs emplacements. Ce qui va donner une valeur marchande à ces activités.
15/20 à Franck Baudino. Sa jeune entreprise H4D, qui fabrique des cabines capable d'effectuer de véritables consultations à distance, vient de lever 10 millions d'euros pour son développement dans le monde. Sa cabine peut effectuer 91% des actes d'une consultation médicale. L'avenir des déserts médicaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte