Cette année ne fait pas exception. Comme chaque 1er février, les automobilistes vont connaître une nouvelle hausse du prix des péages autoroutiers, qui vont augmenter de 0,76%. Mais alors, pourquoi les prix continuent-ils de grimper ? En dix ans, le tarif des péages a augmenté de 20%.
Première explication ? Le prix des péages est lié à l'inflation, qui a atteint un peu plus de 1% l'an dernier. Les sociétés d'autoroute peuvent répercuter ce coût à hauteur de 70 % sur le ticket de caisse.
Mais ce n'est pas la seule raison. À cela s’ajoute également la hausse de la redevance domaniale. Autrement dit ce qui doit être payé à l'État pour exploiter le réseau. Or, cette redevance a été portée de 200 à 300 millions d'euros. En contrepartie, les entreprises en charge des autoroutes peuvent là aussi répercuter cette large hausse sur les tarifs et donc sur le portefeuille des automobilistes.
Le système est le même pour les tronçons qui effectuent des travaux. L'an dernier, par exemple, un plan d'investissement dépassant les 800 millions d'euros a été signé concernant 57 chantiers.
Enfin, il ne faut pas oublier le rattrapage du gel tarifaire de 2015. À l'époque, Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, avait bien obtenu un gel des prix pour un an. Seulement au final, il ne profite pas aux automobilistes puisque le coût de ce rattrapage est particulièrement long et salé. Estimé à 500 millions d'euros, il sera étalé sur les 20 prochaines années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte