Plus de 4 millions de Français ont souscrit une assurance obsèques, pour éviter de mettre leurs proches dans l'embarras au moment de son décès, révèle le magazine 60 Millions de consommateurs. Le mensuel ne s'en tient pas là et dévoile également que certaines compagnies d'assurance, qui ont pignon sur rue, conservent en moyenne 20% de l'épargne qui leur a été confiée. En théorie, les assurances obsèques servent à financer les funérailles mais en pratique, le capital décès reversé aux proches ne suffit pas à couvrir tous les frais, et ce pour deux raisons.
Contrairement à l'assurance vie, l'assurance obsèques n'est pas revalorisée et il n'y a donc pas d'intérêt rémunérateur. L'assurance ne rend jamais les sommes versées dans leur intégralité car elle prélève des frais de gestion. Sur 4.000 euros par exemple, la compagnie peut reverser 2.400 euros à la famille, soit 40% de moins.
De plus, le magazine affirme que l'argent placé n'est jamais disponible très rapidement et que les ayants-droit doivent fournir des pièces justificatives comme des factures, ou le livret de famille. Ils doivent donc avancer de ''argent, et la promesse "vos proches n'auront à s'occuper de rien" est loin d'être respectée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte