1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alimentation : "Le seuil de revente à perte doit être relevé", selon Serge Papin
1 min de lecture

Alimentation : "Le seuil de revente à perte doit être relevé", selon Serge Papin

INVITÉ RTL - Alors que les États généraux de l'alimentation arrivent à leur terme, le PDG de Système U Serge Papin tente d'expliquer le problème des prix imposés aux producteurs par la grande distribution.

Serge Papin, PDG de Système U, le 31 jenvier 2013 à Paris
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Alimentation : "Le seuil de vente à perte doit être relevé", selon le PDG de Système U
00:08:30
6 minutes pour trancher du 21 décembre 2017
00:08:29
Martin Planques
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avec la fin des États généraux de l'alimentation, ce jeudi 21 décembre, le Premier ministre devrait annoncer dans la soirée une nouvelle règle de transparence sur les prix. Mais le 14 novembre dernier tous les acteurs de la grande distribution avaient signé une charte notamment pour une juste rémunération des agriculteurs.

Selon les informations de RTL, cette charte n'est pas du tout respectée notamment lors des négociations commerciales. Serge Papin, PDG de Système U, explique cela au micro de RTL en essayant de se démarquer des autres enseignes de la grande distribution.

"Je déplore ce qu'il se passe. J'ai bien entendu le coup de semonce de Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA)", confie Serge Papin.

"J'ai donné des consignes pour que l'on paie, sur le lait par exemple, un prix digne aux alentours de 35 à 37 centimes, affirme le patron de Système U, ce qui veut dire que les transformateurs vont s'engager à payer ce prix, parce que ce sont eux qui paient les agriculteurs". 

La loi du plus fort, certains en abusent..."

Serge Papin, PDG de Système U
À écouter aussi

Serge Papin affirme donc "jouer le jeu". Contrairement à d'autres ? Selon lui, "il faut sortir de la guerre des prix en faisant supporter au maillon le plus faible tous les efforts de prix qui sont aujourd'hui destructeurs de valeur". 

Le PDG de Système U ne veut pas dénoncer nommément ses concurrents sur leurs pratiques en matière de prix mais dénonce le non-respect de la charte signée en novembre. "Leclerc, Carrefour et les autres ont signé la charte devant le ministre de l'Agriculture et ce n'est pas normal qu'elle ne soit pas respectée".

"Ce qui régit les rapports entre industrie et commerce, c'est la loi du plus fort. Et cette loi certains en abusent", regrette Serge Papin

Et d'affirmer que "l'alimentation est un enjeu de société". Concernant le seuil de revente à perte il concède qu'il "doit être relevé" et qu'il faut "répartir les choses d'une manière plus équitable".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte