L'Autriche, la Hongrie, le Danemark, la Suède, l'Allemagne et récemment la Belgique interdisent aux cirques qui ont des animaux sauvages d'exercer sur leur territoire. L'Espagne est en train d'y réfléchir.
De quoi réjouir certaines associations françaises, comme Dignité animale qui espère "un sursaut" en France.
Un éléphant qui fait le poirier, il peut y avoir des descentes d'organes
Eliane Susini, Dignité animale
Sa militante Eliane Susini traque les cirques et prend des photos pour dénoncer les situations de maltraitance. "Là on avait constaté un tigre avec la queue coupée, raconte-t-elle. D'autres signes sur leur pelage montrent qu'ils ne sont pas en bonne santé."
Elle insiste sur les besoins physiologiques des animaux qui ne sont pas respectés. "Il y a beaucoup d'animaux qui aiment se reposer le jour et chasser la nuit. Là on les fait travailler à n'importe quelle heure, dans le bruit et la lumière", déplore-t-elle. Et d'insister sur la dangerosité des numéros : "Un éléphant qui fait le poirier, il peut y avoir des descentes d'organes."
Dès l'instant où on enlève les animaux, il n'y aura plus de cirques en France
Carlo Gougeon, directeur du Nouveau Cirque Triomphe
Actuellement, seules quelques villes prennent régulièrement des arrêtés pour interdire ces cirques sur leur territoire. Mais ces derniers ont un sentiment d'acharnement. "Dès l'instant où on enlève les animaux, il n'y aura plus de cirques en France", réagit le directeur du Nouveau Cirque Triomphe, Carlo Gougeon, qui affirme "bichonner" les siens.
Pour voir ce qu'il en est, RTL s'est rendu à l'improviste dans les coulisses de ce cirque. Des lamas et chameaux étaient en liberté dans un grand enclos avec du foin et à boire. Mais des chevaux et un watussi (zébu) étaient eux attachés à un pied pendant des heures sans eau à proximité.
Quant aux lions, ils étaient forcément en cage. "Ils ont de la viande quand ils veulent, explique Carlo Gougeon. Ils sont quatre dans un camion de 13 mètres, plus une cage de détente pour au moins 4 heures par jour".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte