1 min de lecture

Sourire augmenterait l'espérance de vie selon une étude américaine

LE CHIFFRE DU JOUR - Dans une étude d'une université américaine sur des joueurs de base-ball, le sourire permettrait d'allonger l'espérance de vie d'un individu.

L'espérance de vie augmenterait grâce au sourire

Crédit : RTL

Maxime Carignano

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En cette journée mondiale du sourire, l’événement est l'occasion de rappeler que le sourire détient des vertus qui permettrait de vivre plus longtemps. Dans une étude de la Wayne State Universty à Détroit dans le Michigan publié dans la revue scientifique Psychological Science, des chercheurs américains ont découvert qu'un individu qui sourit gagnerait sept années d'espérance de vie en plus.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont ainsi étudié 230 photographies de joueurs de la ligue américaine de base-ball prises en 1952. Selon les clichés, les sportifs ont été rangés dans trois catégories bien distinctes : "pas de sourire", "sourire partiel" et "grand sourire".

Les scientifiques ont constaté que les joueurs de la première catégorie ("pas de sourire") décédaient en moyenne à 72,9 ans, ceux de la deuxième catégorie ("sourire partiel") à 75 ans et les plus souriants à 79,9 ans. Les résultats serait ainsi "en accord avec d'autres recherches démontrant que les émotions entretiennent une relation positive avec la santé mentale, la forme physique et la longévité". Conclusion : mieux vaut sourire pour s'assurer une longévité optimale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info