Pourquoi s'initier à la méditation transcendantale ?

ÉCLAIRAGE / INTERVIEW - La méditation transcendantale est une méthode de relaxation venue d'Inde. Des études démontrent les bienfaits de cette technique capable de guérir de nombreux maux.

Les bienfaits de la méditation (photo d'illustration)
Crédit : iStock Photo
Les bienfaits de la méditation (photo d'illustration)

L’hypertension, la dépression et les migraines sont autant de maux provoqués par le stress et l’anxiété. En 2009, près de 3 millions de Français souffraient de dépression selon une étude réalisée par l’Institut National de la prévention et de l’Éducation pour la Santé (Inpes). La méditation transcendantale est une technique indienne de méditation profonde dite simple et naturelle. Elle favoriserait le développement de la conscience et possède de multiples bienfaits, validés par de nombreuses recherches, touchant notamment la psychologie, le corps, le travail, l’éducation et la créativité.

Cette technique développe la capacité naturelle du corps à se rééquilibrer et à supprimer le stress en renforçant les mécanismes corporels. Contrairement aux autres méthodes de méditation qui nécessitent une forte concentration, la méditation transcendantale consiste à "guider" l’esprit et non à le contrôler. "Elle se pratique assis les yeux fermés. Quelques séances suffisent à apprendre la technique et avoir des résultats" souligne le docteur Philippe Couturier, aromathérapeute et spécialiste de la méditation transcendantale, à RTL.fr. Grâce à la fondation David Lynch, la méditation transcendantale a connu un fort développement jusqu'à atteindre de nombreux autres pays, dont l'Amérique latine. Au Brésil, par exemple, pour remédier à la violence, le ministre de l'Éducation annonçait en juin 2015 l'introduction de la technique dans 48.000 écoles publiques sur décision du Congrès. Le Pérou et la Colombie n'ont pas tardé à suivre.

Les bienfaits de la méditation transcendantale

De nombreuses études démontrent que la méditation transcendantale crée des conditions permettant au corps et à l’esprit d’éliminer le stress, souvent responsable de nombreux troubles psychologiques et physiologiques. La technique permet en premier lieu de maintenir le cœur en bonne condition. Elle diminue en effet l’activité du système nerveux sympathique responsable de la dilatation des vaisseaux sanguins et réduit les hormones liées au stress (adrénaline, noradrénaline et cortisol). Des études de l'American Hearth Association (AHA), montrent que la méditation transcendantale réduit considérablement l’hypertension, l’athérosclérose, le rétrécissement des vaisseaux sanguins et l’épaississement des artères.

La méthode permet également de réduire considérablement les addictions tel que le tabac, l'alcool ou les drogues. En effet, les dépendances de ce type traduisent souvent un mal-être intérieur et la plénitude apportée par la méditation transcendantale soigne directement l’accoutumance. Pour les personnes sujettes au stress, à l'anxiété et à la pression quotidienne, cette pratique peut présenter une aide à la détente. "Quand on parle de psychologie, on parle de l’état de conscience. Lorsque vous êtes éveillé vous êtes aussi plus clair et plus harmonieux dans la psychologie. La méditation transcendantal peut permettre un développement individuel", précise le docteur Philippe Couturier.

>
Les trois différentes catégories de méditations
La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781215113
Pourquoi s'initier à la méditation transcendantale ?
Pourquoi s'initier à la méditation transcendantale ?
ÉCLAIRAGE / INTERVIEW - La méditation transcendantale est une méthode de relaxation venue d'Inde. Des études démontrent les bienfaits de cette technique capable de guérir de nombreux maux.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/pourquoi-s-initier-a-la-meditation-transcendantale-7781215113
2016-01-09 12:30:00
http://media.rtl.fr/cache/W49Sk_Cd98co_r6p_j3qkA/330v220-2/online/image/2015/1222/7780977148_yoga-et-relaxation-aident-a-lutter-contre-la-fatigue.jpg