1. Accueil
  2. Actu
  3. Bébés morts à Chambéry : plus aucun risque sur les poches de nutrition

1 min de lecture

Bébés morts à Chambéry : plus aucun risque sur les poches de nutrition

INVITÉ RTL - Benoît Vallet, directeur général de la Santé, estime que le danger a été écarté et confirme les soupçons qui portent sur le laboratoire Marette.

Le laboratoire Marette, à Courseulles-sur-Mer, ici le 6 janvier 2014, a fourni des poches alimentaires à l'hôpital de Chambéry.

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Invité de RTL, Benoît Vallet, directeur général de la Santé, a pu donner quelques précisions concernant l'affaire des poches alimentaires contaminées suspectées d'avoir provoquéla mort de trois bébés à l'hôpital de Chambéry : "L'institut Pasteur a permis de caractériser le germe qui était recherché depuis plusieurs semaines. C'est un germe difficile à caractériser car jamais identifié dans ce type de contexte. On ne le connaissait pas en tant que responsable pathogène dans des situations cliniques".

La qualification de "contamination massive" utilisée par l'institut Pasteur pour qualifier le germe découvert dans six poches alimentaires sorties del'usine Marette s'explique par un environnement propice au développement des bactéries : "Ce germe, qui est une entérobactérie, dans un contexte qui est celui d'une poche nutritive, devient extrêmement dangereux puisque c'est un milieu qui favorise son développement".

À regarder

Benoit Vallet : "Plus aucun risque sur les poches de nutrition"

00:05:32

Existe-t-il dès lors un risque de contamination élargie et la bactérie se balade-t-elle dans la nature ? "Aujourd'hui, nous pouvons être rassurants quant au fait que de nombreux enfants recevant des poches nutritives ne sont pas en situation d'exposition à ce germe en particulier, ni à un autre, les poches étant préparées dans des conditions de stérilité", assure Benoît Vallet. Le directeur général de la Santé affirme, de plus, qu'il n'y aucun manque de poches alimentaires dans les hôpitaux français.

L'implication du laboratoire Marette, dont l'activité a été suspendue, semble, elle, très probable. "Le faisceau d'arguments converge vers Marette. Compte tenu du fait que le germe a été découvert dans des poches non utilisées et dans plusieurs poche, l'argument de la source de production devenait très très fort", explique-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte