1. Accueil
  2. Actu
  3. Attentats de Boston en 2013 : peine de mort requise contre Djokhar Tsarnaev
1 min de lecture

Attentats de Boston en 2013 : peine de mort requise contre Djokhar Tsarnaev

La peine de mort sera requise contre Djokhar Tsarnaev, l'homme accusé d'avoir perpétré avec son frère le double attentat de Boston qui avait fait trois morts, a annoncé le ministère américain de la Justice.

Photo non datée de Djokhar Tsarnaev visionnée à travers un ordinateur.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre américain de la Justice a indiqué jeudi 30 janvier que la peine de mort serait requise à l'encontre de Djokhar Tsarnaev, accusé d'avoir, avec son frère, orchestré le double attentat du marathon de Boston en 2013 qui avait fait trois morts. "Après avoir examiné les faits, les législations en vigueur et les éléments soumis par l'avocat de l'accusé, j'ai décidé que les Etats-Unis requerront la peine de mort dans cette affaire", a écrit Eric Holder dans un communiqué.

Dans une "déclaration d'intention pour requérir la peine capitale" obtenue par l'AFP, trois procureurs fédéraux ont recommandé cette décision au ministre de la Justice et à sa représentante dans le Massachusetts (nord-est), Etat dont Boston est la capitale, estimant que les "circonstances des infractions (pour 17 chefs d'inculpation) sont telles qu'en cas de condamnation, une peine de mort est justifiée".

39 exécutions en 2013


Ils citent en particulier le complot et l'utilisation d'une arme de destruction massive ayant causé la mort, ou le complot et l'attentat contre une place publique ayant causé la mort. "La nature du comportement incriminé et le préjudice qui en a résulté exigent cette décision", a encore déclaré Eric Holder, dans le communiqué transmis par son ministère. "Nous soutenons cette décision et l'équipe judiciaire se prépare à passer" à l'étape du procès, a déclaré Carmen Ortiz, la procureure fédérale du Massachusetts, où s'est passé l'attentat.

L'année 2013 a été pour la peine de mort aux Etats-Unis une année de net déclin, marquée par des exécutions et des condamnations à la peine capitale à des niveaux parmi les plus bas depuis des décennies. Selon le rapport annuel du Centre d'Information sur la Peine de Mort (DPIC), publié jeudi, 39 condamnés à mort ont été exécutés en 2013 aux Etats-Unis, contre 43 en 2012. Depuis 1999 --année record, avec 98 exécutions-- ce chiffre a décru de 60%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte